Les Piliers de la terre – Ken Follett

Quel roman ! Ne vous laissez pas intimider par les 1050 pages de ce livre, car Les Piliers de la Terre se lit très facilement et il en vaut vraiment la peine. Ken Follett nous entraîne dans l’Angleterre du XIIe siècle, en plein coeur du Moyen-Âge. Des hommes et des femmes vont de croiser, se lier d’amitié, s’aimer, s’affronter, se venger avec pour toile de fond trois grandes intrigues : la construction de la cathédrale de Kingsbridge, la guerre civile qui opposent les deux prétendants au trône d’Angleterre, Stephen et Maud, et les ambitions de grandeur des Hamleigh, une famille noble.

On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer en lisant ce roman très dense, tant les intrigues sont passionnantes et les rebondissements nombreux. Je ne peux que souligner le talent de l’auteur pour évoquer des sujets comme l’architecture d’une cathédrale ou les intrigues d’une guerre civile sans être rébarbatif. Les descriptions ne sont ni trop longues, ni trop courtes et ne m’ont pas ennuyées une seconde. Du coup, la succession du roi Henri Ier n’a plus de secret de pour moi, de même que l’évolution des cathédrales vers le style gothique. Les détails historiques abondent et on sent vraiment que Ken Follett s’est bien documenté avant d’écrire sur cette époque.

Les personnages sont très intéressants chacun à leur manière : certains sont attachants, d’autres détestables. Ils sont tous très convaincants. J’ai particulièrement aimé la force de caractère d’Aliena, qui ne baissera jamais les bras face aux épreuves. J’ai aussi apprécié le prieur Philip, qui fait preuve d’une moralité sans faille et qui trouve une solution pacifique à chacune des embûches qui se trouvent sur son chemin.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent roman historique. Pour mon deuxième roman de Ken Follett, c’est un deuxième coup de coeur. J’en ai déjà repéré un autre qui se déroule dans l’Angleterre victorienne, une époque que j’affectionne particulièrement…

Publicités

2 commentaires sur “Les Piliers de la terre – Ken Follett

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s