Classiques, Lectures, Mes coups de coeur

Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

les trois mousquetairesL’été dernier, je lisais Le comte de Monte Cristo et découvrais Alexandre Dumas par la même occasion. Ce fut une lecture riche, passionnante et inoubliable qui ne m’a donné qu’une envie : lire d’autres romans de l’auteur. Mon choix s’est rapidement porté sur Les trois mousquetaires.

Autant je connaissais vaguement l’histoire du comte de Monte Cristo avant de le débuter, autant je ne connaissais rien des trois mousquetaires sinon le nom des personnages principaux et la formule « Un pour tous, tous pour un« . Avec ce roman, je me suis rendue compte du plaisir qu’il y a à se laisser porter par les mots d’un auteur sans savoir où il va nous mener, d’être surprise par l’intrigue et ses rebondissements, se demander ce qui va se passer pour nos héros.

Le roman débute en 1625. Le jeune d’Artagnan vient de quitter son Béarn natal pour Paris. Il veut à tout prix rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi menée par M. de Tréville. Le parcours du jeune homme sera semé d’embûches mais heureusement, il va se lier d’amitié avec trois mousquetaires : Athos, Portos et Aramis qui ne manqueront pas de l’aider au gré des aventures.

J’ai tout simplement adoré ce roman. J’avais envie de le faire durer le plus longtemps possible mais je ne pouvais m’empêcher de le dévorer tant j’étais happée par l’histoire. Je ne me suis pas ennuyée une minute : duels, chevauchées, complots et faits historiques avérés rythment ce récit qui se révèle passionnant.

Les personnages principaux sont tout ce qu’on attend d’eux : braves, courageux, fiers et orgueilleux ce qui ne manquent pas de créer des occasions de se battre en duel contre ceux qui ont osé les défier. D’Artagnan devient naturellement le leader du petit groupe car il ne manque pas d’intelligence et d’esprit d’initiative. Mon personnage préféré a été Athos dont j’ai aimé découvrir l’histoire et le passé. Un mot aussi sur Milady de Winter : j’ai adoré ce personnage dans le sens où elle est exceptionnelle dans le rôle que lui attribue l’auteur dans l’histoire ! Je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront de quoi je veux parler.

On croise également plusieurs personnages ayant réellement existé : le roi Louis XIII, complètement sous la coupe d’un cardinal de Richelieu omniprésent dans les affaires de l’état, la reine Anne d’Autriche qui subit à la fois les humeurs de son mari le roi et celles de son puissant conseiller, et enfin Georges Villiers, duc de Buckingham que l’auteur fait amant de la reine. La duchesse de Chevreuse (que j’avais déjà croisé dans Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel) est aussi évoquée et a plusieurs fois un rôle décisif.

Je ne peux que vous conseiller ce roman : j’ai encore plus aimé Les trois mousquetaires que Le comte de Monte Cristo. C’est un énorme coup de coeur, une lecture que je ne suis pas prête d’oublier. Je peux d’ors et déjà vous dire que je lirai Vingt ans après pour pouvoir retrouver nos héros dans de nouvelles aventures.

Publicités

34 thoughts on “Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas”

  1. Ohh tu as carrément préféré Les trois mousquetaires au Comte de Monte Cristo!! Le comte de Monte Cristo reste mon roman préféré de l’auteur, mais j’avais aussi beaucoup aimé Les trois mousquetaires notamment grâce aux personnages! 🙂

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec toi ! Ce livre est fabuleux, je l’ai lu il y a des années et j’ai adoré. Athos était aussi mon préféré pour son charisme et son côté mystérieux et Milady est ensorcelante. Tiens-nous au courant quand tu auras lu ‘Vingt ans après’ !

    J'aime

  3. Je n’ai jamais lu de Dumas (fils ni père) et j’ai entendu tellement de bien des trois mousquetaires que j’ai bien envie de me lancer. Ton article est très intéressant à lire et retranscrit très bien le plaisir que tu as pris à la lecture, je t’avoue que je suis convaincu et que j’espère me mettre à cette lecture à la rentrée. Bises !

    J'aime

  4. C’est fou car mon avis est bien égal au tien ! J’ai lu ce livre en ne connaissant que les trois noms et la devise également, alors il me restait tout à connaître ! Je ne me suis pas ennuyée une minute car les péripéties s’enchaînent et j’ai adoré Lady de Winter. Son rôle est superbe et Dumas l’a très bien mise en scène !!

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord, souvent les classiques sont oubliés sur nos blogs, au profit des dernières nouveautés à la mode. Mais je me rends compte, d’une manière générale, que je trouve plus mon compte avec mes vieux bouquins qu’avec les dernières parutions, même si je suis bien « obligée » d’en lire certaines pour mon travail.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s