Imaginaire, Lectures

Le Paris des Merveilles – Pierre Pevel

le paris des merveilles pierre pevel

Il y a quelques mois, sur mon ancienne plateforme, je vous parlais de mon coup de coeur pour Les enchantements d’Ambremer, le premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Je n’aurais pas tardé avant d’entamer le tome deuxième tome, L’élixir d’oubli. Et, tellement prise dans cet univers, j’ai directement enchaîné avec Le royaume immobile. Du coup, je vous fait un billet avec mon avis global sur cette série.

Je crois que Le Paris des Merveilles vient de devenir ma série préférée de Pierre Pevel, détrônant ainsi Les Lames du Cardinal. Il faut dire que j’ai tout aimé dans ces livres : l’univers, les personnages, les intrigues, l’écriture de l’auteur. J’ai beau chercher, je ne trouve rien qui m’ai déplu.

Les intrigues se déroulent dans le Paris de la Belle Epoque, en 1909 et 1910 précisément. Sur les boulevards percés par le baron Haussmann quelques décennies plus tôt, les premières voitures à moteur se mélangent aux fiacres. Les premières lignes du métropolitain sont entrées en service. Mais ce Paris n’est exactement celui qui a existé : des sirènes vivent dans la Seine, la tour Eiffel est en bois blanc, des mages déambulent dans la capitale et ont leur cabinet pignon sur rue, une ligne de métro mène directement à l’Outremonde et sa capitale, Ambremer.

« Imaginez la Reine des Fées allant à l’opéra en Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens. Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles. »

C’est dans cet univers enchanteur (et enchanté) que vont avoir lieu les péripéties des personnages. Louis Denizart Hyppolite Griffont est un mage appartenant au cercle Cyan, un club de gentlemen magicien. S’il a l’apparence d’un bel homme d’une quarantaine d’année, il a déjà vécu plusieurs siècles et connu bien des aventures. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. J’ai adoré son côté gentlemen en toutes circonstances. Je suis sous le charme du duo qu’il forme avec Isabel de Saint-Gil, deuxième personnage clé des romans. C’est une enchanteresse, une fée qui a vécu tellement longtemps sur Terre qu’elle en a perdu (presque) tous ses pouvoirs. Isabel est une femme pleine d’esprit et de répondant. Les dialogues entre Griffont et elle ne manquent jamais de piquant.

Chaque tome a sa propre intrigue mais on retrouve parfois les mêmes protagonistes d’un opus à l’autre. A chaque fois, je me suis laissée prendre au jeu et dès les premières pages, j’ai été plongée dans l’univers créé par Pierre Pevel. J’ai trouvé les histoires rythmées, avec beaucoup d’actions. On n’a pas le temps de s’ennuyer : enquêtes, combats, courses poursuites jalonnent un récit plus que prenant !

Je suis toujours sous le charme de la plume de Pierre Pevel. Elle est riche, avec un vocabulaire soigné et, ici, elle a un côté très léger, plein d’humour. J’ai bien aimé que l’auteur s’adresse directement au lecteur plusieurs fois dans le texte, le prenant à partie. J’ai même regretté que ce procédé soit moins présent dans le troisième tome.

C’est avec un pincement au coeur que j’ai refermé Le royaume immobile, laissant un univers et des personnages qui m’ont conquis. Et je sais d’ors et déjà que je les retrouverais avec grand plaisir pour une relecture dans quelques temps. Vous l’aurez compris, cette série est un coup de coeur que je ne peux que vivement vous conseiller !

Publicités

27 thoughts on “Le Paris des Merveilles – Pierre Pevel”

  1. Bon pour rester original je repète ce que tout le monde a déjà dit dans les commentaires : ces couvertures ❤ vraiment réussies ^^
    J'avais déjà Les larmes du cardinal dans ma liste d'envie et je vais rajouter celles-ci maintenant. La période me parle bien en plus, la Belle époque ça fait rêver je trouve 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s