Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

le crime de l'orient expressIl y a bien longtemps que je n’avais pas lu un petit Agatha Christie. Et puis, la semaine dernière, j’ai eu un trajet en train assez long et du coup je me suis dit qu’il serait drôle de lire une intrigue qui se déroule dans un train. C’est donc tout naturellement que j’ai jeté mon dévolu sur Le crime de l’Orient-Express, l’un des plus fameux titre de la reine du crime.

Hercule Poirot rentre de Syrie et voyage à bord de l’Orient-Express. Une nuit, alors que le train est bloqué par la neige, un meurtre est commis dans le compartiment voisin du célèbre détective. En l’absence de traces de pas dans la neige autour du train, un constat très simple s’impose rapidement : le coupable est toujours dans le train. Hercule Poirot est chargé de mener l’enquête, une tâche qui se révèle assez ardue puisqu’il ne peut vérifier les dires des passagers du train. Poirot devra utiliser toute son intelligence et son esprit de déduction pour démêler l’écheveau de ce crime.

J’ai dévoré ce petit roman en quelques heures, le trouvant passionnant d’un bout à l’autre. Comme d’habitude, Agatha Christie maitrise toutes les ficelles de son intrigue et nous offre un dénouement à la fois surprenant mais parfaitement plausible et intelligent. Les indices sont sous notre nez et pourtant, seul Poirot semble capable de les voir et de les comprendre !

Bien évidemment, chaque personnage à bord du train semble avoir quelque chose à cacher et pourrait bien être le coupable. Heureusement, Poirot est là pour révéler leurs petits secrets !
Par ailleurs, j’ai apprécié que dans ce roman là, Poirot soit moins imbu de sa personne que dans Mort sur le Nil car c’est un aspect de sa personnalité qui a tendance à me rebuter. Evidemment, il le reste un peu mais c’est juste assez pour que ce soit drôle à mon goût. Par contre, je suis toujours aussi admirative de son intelligence. J’ai bien essayé de faire quelques déductions mais sans grand succès, il faut bien l’avouer. Toutefois, je peux vous annoncer que j’ai trouvé le dénouement de l’histoire un paragraphe avant que Poirot l’explique. Vous ne pouvez imaginer ma fierté !

En un mot, j’ai trouvé Le crime de l’Orient-Express brillant. J’ai adoré l’intrigue, tous ses rebondissements et toutes ses révélations. Hercule Poirot est au meilleur de sa forme et m’a fait passer un excellent moment en sa compagnie. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un coup de coeur !

Publicités

25 commentaires sur “Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

    1. J’avoue que je ne suis pas mécontente de mon idée ! Je pense que je le referai pour un autre trajet d’autant plus qu’Agatha Christie a plusieurs titres évoquant ce moyen de transport 😉
      Je ne suis pas prête d’oublier ce roman et ce dénouement !

      J'aime

  1. J’ai lu deux romans d’Agatha Christie (celui-ci, et La Mystérieuse affaire de Styles), mais j’ai un peu de mal. Durant ces deux lectures, j’avais eu du mal à me faire à son style. Par contre, j’ai beaucoup aimé le dénouement du Crime de l’Orient Express. J’ai un volume contenant plusieurs histoires d’Agatha Christie, il faudrait que je m’y replonge pour tenter à nouveau l’expérience. 🙂

    J'aime

  2. C’est une très bonne idée d’avoir lu un roman sur un train dans un train. Vu que j’ai un long trajet qui m’attend ce week-end, je ferai peut-être pareil que toi. Avec un autre titre d’Agatha Christie; le train bleu…
    Je suis ravie de voir que tu aies autant apprécié ce titre. C’est un des meilleurs de cette reine du crime. Je me souviens l’avoir découvert à 12 ans et avoir été éblouie par le fin mot de l’intrigue. Il faut dire que c’est assez fou!!!!!

    J'aime

    1. Je pense que je retenterai le coup ! Je me suis sentie encore plus proche de l’intrigue. La fin est complètement folle mais tout se tient, c’est impressionnant cette maîtrise de l’intrigue et des personnages ! J’ai hâte de lire d’autres policiers de l’auteur !

      J'aime

  3. Quelle merveilleuse idée de le découvrir dans le train ! J’aime énormément Agatha Christie, j’ai récemment terminé « Meurtre au champagne ». Celui-ci fera sans aucun doute partie de mes prochaines lectures.

    J'aime

  4. Qu’est-ce que tu me donnes envie de me plonger dans ce livre ! Je ferai comme toi : je le lirai lors d’un trajet en train. Je me souviens avoir vu une adaptation visuelle mais je ne m’en souviens plus très bien. Je le note car, honte à moi, ce n’était pas encore fait…

    J'aime

  5. Un de mes Agatha Christie préféré. Cette auteure est un génie! Moi aussi j’avais découvert le fin mot un tout petit peu avant Hercule Poirot mais mon père m’avait un peu aider (je lui en veux encore à ce jour!!!!).
    Il semblerait que l’arrogance d’Hercule Poirot ait même réussi à ennerver Agatha Christie elle-même et c’est pour cela qu’elle aurait créé le personnage de Miss Marple. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s