Bavardages, Pile à lire de saison

Ces livres que j’aimerais lire pendant l’automne

lire en automneDepuis quelques jours, on les voit fleurir sur les blogs : les piles à lire d’automne. Si je lis toujours autant durant l’automne, c’est certainement le moment de l’année où je lis le moins de livres qui se trouvent dans ma PAL. En effet, rentrée littéraire oblige, je lis les dernières nouveautés pour ensuite pouvoir les conseiller (ou pas d’ailleurs) à mon travail.

Cette année, j’ai décidé que jusqu’au 20 décembre, je lirai au moins 5 livres qui se trouvent dans ma PAL. Vous pensez peut-être que ce n’est pas grand chose mais si vous voyiez la pile de bouquins du boulot qui trône sur ma table de nuit en ce moment, vous verriez qu’en fait, ça risque d’être compliqué de venir à bout de ces cinq là !

Pour réussir ce petit challenge que je me lance, j’ai rusé. Tout d’abord, j’ai choisi des livres assez courts, sciemment, parce que ceux que je ramène du boulot sont des gros pavés et qu’il me parait plus simple de les glisser entre deux lectures plus conséquentes. J’ai aussi mis dans cette sélection un livre que je suis certaine de lire puisqu’une lecture commune est prévue.

PAL d'automne– On commence avec une valeur sûre : Jane Austen. J’ai récemment acheté Du fond de mon coeur, un recueil de lettres qu’elle a écrit à ses nièces. Il me tarde de les découvrir !
LU : Je me suis également prévu Le mystère Sherlock de J. M. Erre. J’ai acheté ce titre en avril à Quai du polar. Et depuis, je n’ai pas trouvé le temps de le lire : ça sera donc pour cet automne.
– J’aimerais également relire La rose blanche de Inge Scholl, un essai qui revient sur l’histoire de Hans et Sophie Scholl (frère et soeur de l’auteur) et leur groupe d’amis formant La rose blanche qui a lutté contre le nazisme dans les années 1940.
LU : Egalement acheté à Quai du polar, Code 1879 de Dan Waddell me tente depuis des mois. Je l’avais repéré chez Bianca (son avis). Maintenant il est dans ma PAL. Il n’y a plus qu’à l’en sortir…
LU : Enfin, il est certain que je lirai L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils puisque c’est une lecture commune prévue pour le 15 octobre avec ma copinaute Bianca.

WP_20150928_002

 Connaissez-vous certains de ces titres ? Etes-vous tentés par une lecture commune ?

Je vous souhaite un très bel automne !

Publicités

39 thoughts on “Ces livres que j’aimerais lire pendant l’automne”

  1. J’espère que Code 1879 te plaira autant qu’à moi, j’avais beaucoup aimé ce polar il faudrait d’ailleurs que je lise la suite. Le mystère sherlock me fait envie depuis longtemps mais il n’est pas dans ma pal ! Bonnes lectures Céline

    J'aime

  2. L’Affaire des poisons est un ouvrage passionnant. On en apprend plus sur le XVIIe siècle en général mais Petitfils parvient aussi à creuser les événements et est très précis. L’écriture est très fluide, ce qui rend le tout très agréable à lire.

    Je te souhaite de bonnes lectures d’automne ! 🙂

    J'aime

  3. J’ai vu que tu m’avais répondu sur insta à propos du titre de Jane Austen, merci! Je suis bien tentée de le lire du coup. La Rose blanche a aussi l’air intéressant, en tout cas la période qu’il concerne m’a toujours intrigué. Bonne lecture automnale ;).

    J'aime

  4. Je me souviens du film sur la rose blanche, car j’avais depuis longtemps oublié mes années d’allemande mais chez des amis allemands dans le Tennessee, on a regardé ce film et tout mon allemand est revenu face à cette histoire magnifique. Maintenant tu me donnes envie d’acheter le livre (et celui de Jane Austen). J’ai mon programme automnal à préparer et je vais essayer aussi de piocher dans ma pàl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s