Lectures, Policiers

Code 1879 de Dan Waddell

71u7hxzpuslEncore un roman que j’ai repéré chez ma copinaute Bianca qui est décidément une source d’inspiration sans fin pour mes lectures ! Du coup, quand je suis tombée sur ce titre à Quai du polar au printemps dernier, je n’ai pas hésité avant de l’embarquer.

L’inspecteur Grant Forster est appelé au petit matin sur une scène de crime. Un homme a été assassiné, poignardé en plein coeur et ses mains ont été coupé. Le seul indice est une série de lettres et de chiffres, qui semble être une référence d’état civil, gravé au couteau sur le corps de la victime. Pour interpréter cette référence, Forster fait appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel. Alors qu’un deuxième corps portant la même inscription est retrouvé, Nigel Barnes fait le lien avec une série de crime ayant eu lieu à la fin du XIXe siècle. Dès lors, c’est une vraie course contre la montre qui est enclenché pour tenter d’empêcher le meurtrier de faire de nouvelles victimes.

J’ai passé un très bon moment avec ce policier. J’ai trouvé l’intrigue plutôt originale avec tout le volet généalogique qui est bien exploité et qui fait rebondir l’histoire plusieurs fois. J’ai tout simplement été passionné par les recherches menées par Barnes et sa méthode pour trouver les informations qu’il cherche dans les différentes archives à sa disposition.
L’enquête, avec son côté course contre la montre, est pleine de suspens et j’ai eu du mal à lâcher mon bouquin tant j’étais prise dans l’histoire. Même si j’ai vu venir certains rebondissements, j’ai apprécié l’impulsion qu’ils donnent au récit.

J’ai apprécié suivre les différents protagonistes du récit. Grant Forster est un personnage intéressant. Sous ses dehors bourru, il cache ses fêlures. Il en va de même pour Barnes dont quelques pans de son passé récent sont dévoilés mais dont l’histoire familiale demeure obscur… Heather Jenkins, la co-équipière de Forster amène une touche de légèreté à l’histoire. Je sais déjà que je retrouverais avec plaisir ces personnages pour une nouvelle enquête !

Code 1879 a été une bonne découverte ! J’ai passé un très bon moment avec ce policier à l’intrigue menée de manière originale. Je pense que je continuerai Les enquêtes du généalogiste en lisant le second opus intitulé Depuis le temps de vos pères.

Publicités

12 thoughts on “Code 1879 de Dan Waddell”

  1. Oh tu me flattes Céline ! Je suis très contente que tu ai aimé, j’ai trouvé ce roman très original et bien abouti aussi, il faudrait qu’on lise la suite Du temps de nos pères ensemble, moi je serai partante en tout cas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s