Le Roi des ombres – Eve de Castro

le roi des ombresIl y a des livres qui traînent dans des mois dans votre bibliothèque, attendant que vous les lisiez. Et puis, une fois que vous le commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter et au final, vous vous demandez pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le découvrir.
C’est exactement ce qui m’est arrivé avec Le Roi des ombres qui m’avait été offert par Bianca il y a plus d’un an… Alors que ça avait été un coup de coeur pour elle, je ne prenais jamais le temps de sortir ce titre de ma pile à lire. Grossière erreur ! Car Le Roi des ombres s’est révélé être un coup de coeur pour moi aussi.

Le Roi des ombres raconte la vie quotidienne à Versailles sous le règne de Louis XIV, mais la vie des gens qui font des caprices du roi une réalité : terrassiers, fontainiers, maçons, jardiniers. Tous oeuvrent, dans des conditions terribles, pour transformer le rêve d’un roi en un palais qui traversera les âges.
Ce roman évoque aussi ceux qui travaillent dans l’ombre pour embellir les membres de la cour royale : l’auteur nous dévoile l’univers des établissements de bains, les barbiers, les perruquiers, les parfumeurs.

Dans ces univers, nous allons suivre deux personnages aussi attachants qu’inoubliables. Batiste le Jongleur, un jeune vaurien parisien déménage avec sa famille sur le chantier de Versailles. Là, il se révèle doué par les sciences hydrauliques. Grâce à son bagou, il monte rapidement les échelons.
Nine La Vienne est une jeune femme qui veut échapper à sa condition et devenir chirurgien. Elle cherchera à se rendre indispensable auprès des grands de ce monde pour atteindre son objectif.

J’ai dévoré ce roman de plus de 500 pages en deux jours : j’ai immédiatement été plongé dans l’histoire et l’Histoire. Eve de Castro reconstitue avec brio l’époque de Louis XIV. On côtoie évidemment le roi, mais aussi son frère Philippe d’Orléans, ses belles-soeurs Henriette d’Angleterre puis Madame Palatine, ses maîtresses, Louise de La Vallière et la marquise de Montespan. Mais plus que tout, j’ai adoré suivre les destins de Batiste et de Nine. De nombreux rebondissements viennent ponctuer leurs aventures respectives et je ne me suis pas ennuyée une minute.

J’ai, par ailleurs, trouvé la forme du récit originale : il s’agit en effet d’une longue lettre écrite par un certain Ange Lacarpe au nouveau comte de Cholay, un jeune garçon qui vient de perdre son père. Régulièrement, dans sa lettre, Ange Lacarpe interpelle le comte pour le prendre à parti ce qui pique encore plus notre intérêt car nous cherchons les liens entre l’histoire racontée dans la lettre et le jeune aristocrate. Mais il faut attendre le dénouement pour le découvrir.

La plume d’Eve de Castro est fluide mais très riche. Ses descriptions sont si bien écrites qu’on a aucun mal à imaginer ce qu’elle nous dépeint.

Après Nous, Louis, Roi qui m’avait déjà beaucoup plu, Eve de Castro confirme qu’elle fait partie de ces romanciers que je vais suivre. Le Roi des ombres est un magnifique roman historique, particulièrement riche et fouillé, qui nous plonge à l’époque de Louis XIV en nous faisant découvrir l’envers du décor à travers des personnages attachants. Vous l’aurez compris, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman que je ne vais avoir de cesse de vous recommander.

Publicités

24 commentaires sur “Le Roi des ombres – Eve de Castro

  1. Ton avis sur Nous, Louis, Roi m’avait déjà intrigué, là tu ne fait que confirmer que j’ai envie de lire l’auteur. Cela me rappel également que j’ai La fontainière du roi de Jean Diwo dans ma PAL, qui traite également des petites mains au service du roi.

    J'aime

  2. Une très belle critique pour un magnifique roman ! 😉
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé à la fois l’histoire et l’écriture d’Eve de Castro, qui m’était inconnue jusqu’à maintenant !
    Le début a été un peu trop long à se mettre en place pour moi : beaucoup trop de détails, de personnages… C’est un peu dommage. Mais une fois passé les présentations, l’histoire est des plus passionnantes ! J’ai beaucoup aimé les personnages de Batiste et de Nine également !

    J’aime beaucoup découvrir comment les auteurs imaginent les personnages emblématiques de notre histoire (comme cela a été le cas avec « La Contadina » d’Alexandra Ripley avec Laurent le Magnifique, que je te conseille vivement si tu ne l’as pas déjà lu), et je n’ai pas été déçue par le Louis XIV dépeint par l’auteure ! Il était comme je me l’imaginais, voir en mieux encore ! 🙂

    L’auteure nous offre en plus une fin incroyable, à laquelle on ne s’attend vraiment pas je trouve et ce qui fait également la réussite de ce roman !

    Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, c’est à faire de suite ! 😉

    J'aime

    1. Merci !
      Contrairement à toi, je suis tout de suite entrée dans l’histoire et tous les petits détails m’ont fascinés. L’histoire est passionnante est l’intrigue très bien montée. Ma curiosité était sans cesse renouvelée.

      J’ai pu rencontrer l’auteur à une séance de dédicace dans ma ville et elle est extrêmement gentille. Nous avons pu échanger sur ces romans évidemment, mais aussi sur l’actualité, le monde et aussi sur son futur roman. Je pense pouvoir dire qu’elle fait désormais partie des auteurs que je vais suivre sans conditions !

      Je note « La contadina »! Je ne connaissais absolument pas ce titre mais je vais me laisser tenter. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je m’imagine bien Louis XIV comme elle l’a décrit.

      Quant à la fin, je suis contente de ne pas être allée lire les dernières pages comme je le fais parfois : ça m’aurait gâché tout le plaisir des dernières révélations !

      Dès que je l’ai eu fini, j’ai prêté mon exemplaire à ma maman pour qu’elle le découvre à son tour ! Et je n’ai pas fini de le recommander par ailleurs !

      J'aime

  3. Bonsoir ~
    Nous avons participé à un tag : Liebster Award sur notre blog, pour lequel je t’ai taguée à mon tour ! 😉
    Pas d’obligation de participer, bien entendu, mais si cela te tente, voici les règles :

    – Dire onze choses sur soi.
    – Répondre aux onze questions de la personne qui t’as nominé.
    – Nommer à ton tour onze nouveaux blogs et leur poser onze questions.
    – Mettre des liens vers leur blog et les informer de leur nomination.
    – Informer la personne qui t’as nominé que la tâche est accomplie.

    Voici le lien vers notre article, où tu pourras trouver nos 11 questions :
    http://plumebleuee.com/2016/01/10/tag-liebster-award/

    C’était un tag assez sympathique pour en apprendre un peu plus sur chacun ! Je viendrai donc te lire avec plaisir si tu y participes ! 😉

    Et surtout, très bonne année livresque à toi ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s