Le mystère Sherlock – J. M. Erre

b884c4d756cbfdba2db0539b9d96571149dc1d25 J’ai acheté ce livre à Quai du Polar en avril dernier. C’est la mention à Sherlock Holmes dans le titre qui m’avait fait craqué. Je me souvenais aussi avoir lu plusieurs avis très positifs sur ce roman sur divers blogs. Aussi, j’étais persuadée de passer un très bon moment avec Le mystère Sherlock.

L’intrigue se déroule à Meiringen en Suisse, tout près des chutes de Reichenbach là même où le célèbre détective disparu. A l’hôtel Baker Street, une dizaine d’universitaires sont réunis pour participer à un colloque autour de Sherlock Holmes. L’événement est d’importance car à son issue, l’un d’entre eux sera désigné pour être le titulaire de la toute première chaire d’Holmésologie de la Sorbonne. Mais dès le premier jour, l’hôtel est enseveli sous une avalanche. Quand les secours arrivent à le dégager 3 jours plus tard, les cadavres des éminents professeurs sont tous alignés dans la chambre froide… Pour éclaircir ce mystère, il ne reste que les différents écrits des protagonistes.

Compte tenu des événements récents, je ne pouvais trouver meilleure lecture. Ce petit roman m’a fait sourire et même rire par moment. Comment ? Grâce au style déjanté de l’auteur. C’est un récit bourré d’humour, complètement loufoque et qui, vous l’aurez compris, m’a fait beaucoup de bien vu le contexte actuel.

J. M. Erre nous présente à la fois des personnages tous plus stéréotypés et farfelus les uns que les autres pour ensuite se jouer de leurs défauts. Et il le fait avec brio. Moi n’aime pas les clichés, je me suis amusée de ceux-ci.

L’auteur en profite pour nous présenter quelques théories holmésiennes qui peuvent sembler farfelues au premier abord. Pourtant, les faits sont qui viennent les alimenter sont parfois troublants si bien que l’on se demande…

Au fur et à mesure de l’histoire, les universitaires tombent comme des mouches et la liste des suspects se réduit à vue d’oeil… Est-ce l’un d’entre eux ? Y a-t-il une personne extérieur qui se cache ? Le dénouement est des plus surprenants ! C’est une fin ouverte que nous propose l’auteur. Je n’apprécie pas vraiment d’habitude ce genre de procédé mais ici, il a toute sa place.

Au final, j’ai passé un agréable moment avec Le mystère Sherlock. C’est une lecture bourrée d’humour et c’était pile ce qu’il me fallait le week-end dernier.

Publicités

20 commentaires sur “Le mystère Sherlock – J. M. Erre

  1. Bon, ben, C’est ma PAL qui va faire la tête….. Merci de votre avis… Ca a l’air complètement rafraichissant… On a bien besoin de ça en ce moment…
    Encore Merci

    J'aime

  2. « C’est la mention à Sherlock Holmes dans le titre qui m’avait fait craqué. », et moi, c’est la mention à Sherlock Holmes qui m’amène à cette chronique. L’aimant fatal.
    Bien que pour ma part, c’est la première fois que j’entends parler de ce livre.

    Tes commentaires sur le style vivant et le jeu des clichés me font penser à un Agatha Christie en plus humoristique et je suis donc très tentée par cette lecture, et si en plus l’auteur parle réellement à des holmésiens, que demander de plus ?

    J’ai du mal aussi avec les fins ouvertes, l’avantage est que je suis prévenue et que ça ne me tombera pas trop dessus~

    J'aime

    1. Sacré Sherlock ! Il nous réuni aujourd’hui autour de ce billet !
      Je suis contente que tu ai pu découvrir ce titre qui j’espère te plaira autant qu’à moi si tu le lis, voire plus vu que tu ne seras pas surprise par la fin ouverte 🙂

      J'aime

  3. Je l’ai fini cette semaine dans l’Eurostar (!) mais j’ai adhéré depuis le début, et jusqu’à la fin ! Cependant je pense qu’il faut accrocher à ce style d’humour, j’imagine sans peine que cette succession de clichés puisse agacer certains lecteurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s