Imaginaire, Lectures

La passe-miroir, t1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811Voilà des mois que je lorgnais sur le premier tome de La passe-miroir. Il faut dire que les avis positifs sur Les fiancés de l’hiver n’ont cessé de fleurir depuis sa parution en 2013. Et, suite à la sortie du tome 2, j’ai  enfin craqué et j’ai emprunté ce roman  à la bibliothèque.

Ophélie est une jeune fille réservée qui se cache derrière ses grosses lunettes de myope et sa vieille écharpe éliminée. Son apparence banale cache pourtant des pouvoirs singuliers : elle peut passer à travers les miroirs et lire le passé des objets rien qu’en les touchant. Elle vit sur Amina, l’une des Arches qui compose son monde.
Sa vie bascule le jour où elle est fiancée par sa famille à Thorn, un membre du clan des Dragons qui vit sur une autre Arche, le Pôle. Elle doit alors le suivre et vivre à Citacielle, la capitale flottante du Pôle, un univers complètement différent de ce qu’elle a toujours connu. Saura-t-elle s’adapter à sa nouvelle vie ? Pourquoi doit-elle cacher sa véritable identité et pourquoi a-t-elle été choisie pour épouser Thorn ?

Même si Les fiancés de l’hiver n’a pas été un coup de coeur pour moi, je n’en ai pas moins passé un excellent moment avec ce roman. J’ai découvert un univers original et détaillé. J’ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes et les subtilités de l’univers imaginé par Christelle Dabos. Si j’ai trouvé à Amina du charme, au contraire le Pôle et Citacielle plutôt angoissant malgré toutes les illusions déployées par ses habitants.

L’intrigue est très bien ficelée, jalonnée de nombreux rebondissements qui donnent du rythme à l’ensemble. J’ai été surprise plus d’une fois par cette histoire ce qui est un bon point évidemment. Toutefois, j’ai regretté quelques longueurs dans certains passages, notamment à Clair de Lune. Je tiens quand même à souligner que ces longueurs n’ont néanmoins pas freiné mon envie de tourner chaque page de ce roman.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Ophélie est particulièrement attachante et j’ai eu plaisir à suivre ses pérégrinations au Pôle. Cette jeune fille réservée, effacée, se retrouve à devoir affronter des situations qui la force à se dépasser. Malgré sa timidité, elle n’en est pas moins déterminée et prête à défendre ses idées et ses positions.
J’ai trouvé les autres personnages un peu moins attachants même si, notamment pour Thorn et Bérénilde, j’ai adoré le fait qu’on ne puisse jamais vraiment savoir qu’elles sont leurs intentions. Tout au long du roman, on doute à propos d’eux : Veulent-ils vraiment aider Ophélie ou cherchent-ils seulement à tirer leur épingle du jeu. Et au terme de ce premier tome, on n’est pas plus avancé !

Les fiancés de l’hiver m’a donc fait passer un très bon moment de lecture et d’évasion. Au terme de ce premier tome, je n’ai qu’une hâte, mettre la main sur le tome 2 à la bibliothèque afin de retrouver les personnages et l’univers de Christelle Dabos, en espérant que cette suite soit à la hauteur de cet opus.

Publicités

35 thoughts on “La passe-miroir, t1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos”

  1. Cela fait longtemps que je tourne autour de ce titre et ton billet ne fait que confirmer mon envie de me plonger dedans. Je te dirai ce que j’en pense et j’espère être aussi séduite que toi!

    J'aime

  2. Ce roman est mon coup de coeur jeunesse de cette année :). Comme toi j’ai hâte de lire le second tome !
    Et oui comme tu le dis Thorn pour le moment je ne le trouve pas attachant non plus mais en même temps il est intriguant, on ne sait vraiment pas ce qu’il pense réellement.

    J'aime

    1. Malheureusement, pas de coup de coeur pour moi. J’en avais tellement entendu parler que je crois que mes attentes étaient trop fortes. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman !
      J’ai récupéré le deuxième tome au travail juste avant les vacances et il me tarde de me plonger dedans ! J’espère qu’on en apprendra plus sur Thorn qui m’intrigue énormément !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ! je viens de commencer ce livre, et j’avais peur que ce soit un peu trop jeunesse, le début est prometteur en tous les cas ! Comme toi, je mets la barre un peu haute car j’en entends beaucoup parler ! On va voir …

    J'aime

  4. Je viens de commencer et j’adooore. Ça fait très longtemps que je n’ai pas autant cru à un univers fantastique et ce n’était pas gagné car l’éditeur laissait penser qu’il s’agissait limite d’une romance uniquement or il n’en est rien à ma grande satisfaction ❤ j'ai hâte d'attaquer le tome deux. Je me retiens de lire ton article pour conserver le mystère ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s