Essais, Lectures

Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces – Jane Austen

du_fond_de_mon_coeurEn tant que janéite avouée et assumée, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette publication : Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen. Il s’agit d’un recueil de lettres inédites, écrites par Jane Austen à trois de ses nièces.

Après une brève mais néanmoins passionnante introduction remettant en perspective les liens unissant les membres de la famille Austen, on découvre plusieurs lettres, écrites entre juillet 1814 et le mercredi 26 mars 1817 et destinées à Anna, Caroline et Fanny, trois des nièces de Jane Austen avec qui elle était plutôt proche. A la fin, on trouve également deux lettres écrites par Cassandra, la soeur de Jane Austen, à Fanny, ainsi que le souvenir qu’on gardé les trois cousines de leur tante plusieurs années après sa mort.

Sans grande surprise, je vous annonce que j’ai beaucoup aimé ce petit recueil de lettres. J’ai adoré découvrir Jane Austen en tante attentionnée. Elle donne de nombreux conseils à ses nièces qui lui écrivent pour lui demander son avis sur les textes qu’elles étaient en train d’écrire ou sur leurs inclinations.
Ce petit livre nous permet également de découvrir, d’entre-apercevoir le quotidien de Jane Austen et de sa famille. Elle évoque parfois l’écriture de ses romans au gré des lettres qu’elle écrit, ou ses relations avec les éditeurs.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Jane Austen. J’ai, cette fois encore, été sous le charme de son style. J’ai par ailleurs été très surprise en arrivant à la page qui annonce son décès car rien ou presque dans ses lettres ne laissait voir la gravité de son état : elle évoquait simplement quelques faiblesses dû à son âge.

En bref, Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces est un indispensable pour toute janéite. Ce recueil permet d’approcher d’un peu plus près Jane Austen qui reste toujours aussi mystérieuse près de 200 ans après sa mort.

Publicités

36 thoughts on “Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces – Jane Austen”

  1. Je ne suis pas étonnée que ce recueil t’ai charmée, personnellement les correspondances c’est pas mon truc mais peut-être changerai-je d’avis lorsque j’aurai lu tous les romans de Jane Austen !

    J'aime

  2. Je suis une grande admiratrice de cette auteure, même si je n’ai lu, pour l’instant que « Orgueil et Préjugés » et « Raisons et Sentiments ». Ses deux romans ont pourtant fait naître en moi une grande admiration pour Jane Austen.

    Je n’étais pas du tout au courant de cette publication, c’est donc une très belle surprise de découvrir ton avis sur celle-ci. Tu m’as donné très envie de le découvrir et je vais l’ajouter à ma liste de romans / livres à acheter ! 🙂

    J'aime

    1. Ce sont aussi les deux premiers romans de Jane Austen que j’ai lu. Depuis, j’ai pratiquement lu toute son oeuvre : il me reste seulement ses écrits de jeunesse à découvrir.

      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce recueil qui permet d’approcher un peu cette femme dont au final on ne sait pas grand chose…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s