Dix petits nègres – Agatha Christie

155987-gfAprès mon gros coup de coeur pour Le crime de l’Orient-Express, il me tardait de retrouver la plume d’Agatha Christie. Mon choix s’est porté sur Dix petits nègres, autre classique de la reine du crime, notamment afin de pouvoir ensuite regarder la dernière adaptation qui en a été faite. Si cette enquête est tout simplement géniale, le coup de coeur ne s’est pas reproduit, pour la simple et bonne raison que je m’étais faite spoilé la fin dans une lecture précédente (Le mystère Sherlock pour ne pas la citer).

Dès le début du roman, nous rencontrons à tour de rôle huit personnages. Chacun est en route vers l’île du nègre suite à une invitation plus ou moins mystérieuse de Mr et Mme O’Nyme. Une fois arrivé sur place, ils sont accueillis par le majordome et sa femme qui leur apprennent que leurs hôtes ne sont pas encore arrivés. Le soir, après le dîner, un enregistrement sonore déclame le nom des invités ainsi que celui des domestiques et une liste de crime sont ils sont coupables. Puis, un premier personnage meurt empoisonné. Est-ce un meurtre ou un suicide ? Bientôt les morts s’enchaînent, obéissant à la comptine des dix petits nègres. Une seule question alors : qui a fait le coup ?

Je pense que si je n’avais pas su avant de commencer ma lecture qui était le coupable de cette mise en scène, j’aurais été, cette fois encore, tout simplement bluffé par le génie d’Agatha Christie.  Car même si je connaissais plus ou moins le dénouement, j’ai dévoré ce roman en quelques heures. Il faut dire que le suspens est particulièrement présent dans ce huis-clos ou tous les personnages semblent suspects jusqu’à ce que leur mort viennent – tardivement – les innocenter.

Comme dans Le crime de l’Orient-Express, il y a beaucoup de personnages. C’est assez impressionnant à la lecture du premier chapitre mais je n’ai eu finalement aucun mal à m’y retrouver. Au début du roman, Agatha Christie rappelle juste assez « leurs caractéristiques » pour qu’ils nous deviennent très vite familiers.
L’intrigue se met rapidement en place et de nombreux événements jalonnent l’intrigue. On ne s’ennuie pas une minute avec Dix petits nègres. Quand on ne se demande pas quels sera le prochain personnage à passer l’arme à gauche, on joue au détective en essayant de deviner qui peut bien être le coupable.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire Dix petits nègres si ce n’est pas déjà fait. C’est un roman à énigme passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages. Pour ma part, je regrette d’avoir su la fin avant de le commencer car je suis persuadée d’être passée à côté d’un coup de coeur…

Publicités

22 commentaires sur “Dix petits nègres – Agatha Christie

  1. J’ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi et la virtuosité d’Agatha Christie. Comme tu l’écris, on n’est jamais perdu au milieu de tous ces personnages. J’avais réussi à oublier la révélation du Mystère Sherlock (quand j’y arrive je lis en diagonale les passages qui spoilent comme le livre de Bello aussi La disparition d’Emilie Brunet). Par contre, je me suis fait spoiler récemment le meurtre de Roger Ackroyd et là je n’arrive pas à oublier la révélation.
    Hâte de connaître ton avis sur l’adaptation de la BBC que j’ai adorée.

    J'aime

    1. Quelle chance tu as eu d’oublier la révélation du Mystère Sherlock ! Je suis sûre que sans ça, cette lecture aurait été un coup de coeur… J’espère ne pas me faire spoiler d’autres Agatha Christie ! Je pense regarder l’adaptation dans les prochaines semaines et j’ai hâte !

      J'aime

  2. Le premier livre d’Agatha Christie que j’ai lu, et mon préféré ! Je ne m’attendais pas du tout à cette fin! Je l’ai relu une certains nombre de fois depuis, et je pense que je ne vais pas tarder à récidiver!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s