Films & séries

Mr Selfridge : l’histoire vraie du pionnier du shopping

mr selfridgeAprès la fin, en décembre 2015, de ma série chouchou – Downton Abbey -, j’ai eu envie de découvrir une nouvelle série dont l’univers se rapprocherait un peu de ce qui me plaisait tant dans la série de Jullian Fellowes. Mon choix s’est naturellement porté sur Mr Selfridge série qui comporte déjà 4 saisons et diffusé sur ITV.

Londres, 1909. Mr Selfridge, un américain, décide d’ouvrir un grand magasin donnant sur Oxford Street où l’on trouvera un rayon mode, un rayon accessoires et des parfums. Mr Selfridge n’hésite pas à employer des techniques de vente innovantes pour l’époque : invitant des célébrités à la mode, proposant à la vente des articles sulfureux comme du maquillage. Si tout semble sourire à Mr Selfridge, ce dernier a quand même quelques démons cachés que l’on découvre au fil des épisodes…
A travers le quotidien de ce grand magasin, on découvre également la vie de ses employés, issus de différentes classes sociales : magasiniers, vendeuses, chef de rayon, chef du personnel…

Mr Selfridge est une série qui me plait beaucoup. Je trouve passionnant de découvrir l’évolution de ce grand magasin et de la manière de faire ses achats vestimentaires. J’aime particulièrement les moments où sont pensées et élaborées les vitrines du magasins. Par ailleurs, le fait que cette série soit inspirée de faits réels ajoute de la profondeur au tout car on se dit que, à quelques détails près certainement, tout se passait comme raconté ici.

mr-selfridge-and-his-women

Les différentes intrigues me plaisent de même que les personnages. J’ai eu un peu peur lors du pilot car je trouvais Mr Selfridge un tantinet agaçant à toujours sourire et voir le positif mais très rapidement, j’ai pu me rendre compte que son personnage est bien plus profond qu’il n’y parait. J’aime aussi beaucoup le personnage de Rose Selfridge, la femme du directeur du magasin ainsi que celui d’Agnes Towler, l’une des vendeuses.
J’ai aimé retrouver ici, comme dans Downton Abbey, la diversité des points de vue qui nous permettent de découvrir les différentes classes de la société : le milieu ouvrier, l’aristocratie, les nouveaux riches américains, la place des artistes, les suffragettes…

Les décors, tout comme les costumes, sont extrêmement soignés. J’adore les robes et les chapeaux portés par les différentes actrices.  Les coiffures sont également splendides et contribuent au charme de cette série.

Mr Selfridge est une série qui me fait passer un excellent moment de détente, me faisant découvrir le monde de la mode dans les années 1910 à Londres tout en proposant des intrigues intéressantes voire piquantes. J’arrive au bout de la première saison et j’ai déjà hâte découvrir la suite des aventures des personnages. Une série idéale pour se détendre.

Publicités

36 thoughts on “Mr Selfridge : l’histoire vraie du pionnier du shopping”

  1. A première vue, en ne regardant que la photo, je pensais que c’était tiré de Downton Abbey ! Les univers visuels ont l’air assez similaires. Pour l’instant je viens de recommencer Downton Abbey, j’en suis donc au début de la saison 2, mais je penserai à Mr Selfridge si je suis trop triste de quitter cet univer 😉 Merci pour cette découverte !

    J'aime

  2. J’ai déjà regardé les deux premières saisons et si je ne me souviens pas de tout (il se passe pas mal de choses !), j’ai beaucoup aimé les personnages, leur évolution, mais aussi découvrir le milieu du commerce au début du XXème siècle :). J’espère que la suite te plaira autant.

    J'aime

  3. J’ai vu la première saison de DA qui m’a beaucoup plu. J’ai regardé aussi la première saison de The Paradise, je pense que ça devrait te plaire !
    J’ai hésité à commencer cette série ce soir, mais je suis plutôt penchée sur la première saison de Miss Fisher’s Murder Mysteries 😉

    J'aime

      1. Je m’apprêtais à te conseiller également « The Paradise » quand j’ai vu le commentaire précédent ! Encore meilleur quand on vient de relire « Au Bonheur des dames » dont il est l’adaptation !
        Le hasard fait que je suis tombée ce soir sur un épisode de la série dontr tu parles à la TV, mais j’ai été très rebutée par le doublage français (je ne jure que par la VOST…)

        J'aime

  4. Cela fait plusieurs fois que je tourne autour de cette série et que j’hésite à la commencer. Ton billet me convainc encore plus de mon erreur de ne pas le faire…Il faut d’abord que je me mette à jour sur certaines de mes séries. Puis, je pense que je me lancerai. J’espère être aussi conquise que toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s