Classiques, Lectures, Mes coups de coeur

Persuasion – Jane Austen

persuasion jane austenPersuasion est le dernier roman écrit par Jane Austen. Il fut publié après sa mort, en 1818. C’est un roman que j’ai déjà lu plusieurs fois et qui est l’un de mes préférés de l’auteur (avec Orgueil et préjugés évidemment). Je ne sais plus comment ni pourquoi mais toujours est-il que Julie des Petites lectures de Scarlett et moi nous sommes lancées dans une lecture commune autour de ce roman.

Je trouve l’intrigue de Persuasion particulièrement aboutie et assez différente des autres romans de Jane Austen. Ici, nous ne suivons pas des jeunes filles face aux premiers émois, mais Anne Elliot, âgée de 27 ans, qui se retrouve face au capitaine Frederick Wentworth, l’homme dont elle a refusé la demande en mariage huit ans plus tôt, persuadée alors par ses proches de l’imprudence d’une union avec un officier de marine en début de carrière, sans fortune et sans relations. Au moment où se déroule l’intrigue, le capitaine Wentworth a réussi sa carrière d’officiers, s’est enrichi et se met à la recherche d’une épouse et les rebondissements seront nombreux jusqu’au dénouement final.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Anne Elliot est une jeune femme à laquelle je me suis beaucoup attachée. J’ai vraiment été touché par la solitude qui est la sienne au quotidien. Même si elle est entouré d’un père et de deux soeurs, ceux-ci n’ont presque aucune considération pour elle. Malgré tout ce qu’elle subit au quotidien, elle reste forte. Ainsi, elle ne prend pas ombrage que ni son père, ni sa soeur aînée ne la consulte lors des décisions importants : Anne se soumet à leur volonté sans rechigner. Quand le capitaine Wentworth apparaît dans son cercle elle cache son trouble et n’a pas d’autres choix que de supporter l’indifférence à son égard de son amour de jeunesse sans broncher. J’imagine bien que ne pas montrer ses sentiments en public faisait partie des conventions sociales de l’époque mais je n’ai pu qu’admirer avec quel brio Anne Elliot y arrive.
Le capitaine Wentworth est l’un de mes héros austeniens préférés (avec Darcy, quelle surprise !). Pendant la première moitié de la lecture, il reste très mystérieux. On ne sait rien de ce qu’il pense car il ne laisse rien transparaître. Quand on découvre ses sentiments dans la deuxième partie, on ne peut être que touché par ceux-ci surtout lorsqu’il les exprime dans une lettre aussi poignante qu’inoubliable.
Les personnages secondaires sont très intéressants et surtout, ils sont beaucoup moins caricaturaux que dans les autres romans de Jane Austen : du coup, ils ne m’en sont apparus que plus réalistes. Sir Walter Elliot et Elizabeth, sa fille aînée sont complètement imbus de leur personne. Mary, la soeur cadette, n’est pas méchante mais son côté égocentrique est  un tantinet agaçant. La famille Musgrove apporte de la fraicheur et de la gaieté à l’intrigue.

Ce roman aborde également des thèmes chers à l’auteure. L’orgueil avec l’ensemble de la famille Elliot (à l’exception de Anne) qui se rengorge du titre de baronnet porté par le chef de la famille. La navy dont plusieurs personnages masculins font partis dans ce roman. Et la société de l’époque de l’auteure (début XIXe siècle), et plus particulièrement ici, la vie à Bath, une station balnéaire où il faisait bon être vu à l’époque.

Enfin, quel plaisir de retrouver la plume inimitable de Jane Austen. Sa manière bien à elle, inimitable, de décrire les lieux, les personnages évoqués dans son récit, toujours avec une petite pointe d’ironie nous prouvant à quel point elle connaissait bien la société de son époque.

En bref, pour moi, Persuasion est l’un des meilleurs romans de Jane Austen. L’histoire, riche en rebondissements m’a plu, tout comme le style d’écriture de l’auteur. Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir ce magnifique roman.

Lu en lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett

Publicités

28 thoughts on “Persuasion – Jane Austen”

  1. J’ai ce roman dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai toujours pas lu. Etant donné que Jane Austen a « peu » écrit, je suis triste de savoir que j’ai bientôt lu toute sa bibliographie. C’est pourquoi je recule sans cesse ma lecture de « Persuasion ». Cependant, ton avis me donne vraiment envie de me plonger immédiatement dans ce roman.

    J'aime

    1. Je te comprends. J’ai eu du mal à lire le dernier Jane Austen qu’il me restait. Mais maintenant, je les relis tous avec plaisir. C’est vrai qu’il n’y a plus l’attraction de la découverte mais c’est toujours un réel plaisir de se plonger dans un roman de Jane Austen 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma pal depuis si longtemps qu’il faudrait effectivement que je l’en sorte ! Mais depuis raisons et sentiments où il ne se passe pas grand chose, j’avoue que j’ai un peu abandonné notre amie jane 🙂

    J'aime

  3. Un de mes favoris de Jane Austen…Pendant longtemps c’était Northanger Abbey mais lors de ma relecture de celui-ci, j’ai été encore plus touchée qu’à l’époque. Magnifique, splendide…Une héroïne qui a quand même du caractère pour supporter d’être « rabaissée » ainsi et un Capitaine Wentworth….je n’ai pas les mots ❤ ❤

    J'aime

  4. J’aime toujours autant ce roman. Je me souviens avoir lu un Austen il y a quelques années avec toi en LC mais je sais plus lequel c’était. Tu t’en rappelles ?
    Je compte me relire Northanger Abbey et attaquer Sanditon avec ma camarade de promo après le CAPES en tout cas.

    J'aime

  5. C’est agréable de savoir qu’il existe d’autres romans de cette auteure que je pourrais découvrir et encore mieux que celui que j’ai lu (Orgueil et préjugés) ! Je le lirai donc… Merci pour cette belle présentation qui nous charme avant d’ouvrir le livre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s