Louise de La Vallière – Jean-Christian Petitfils

Louise de La Vallière jean-christian petitfilsAprès avoir lu et apprécié L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, j’avais très envie de relire cet auteur, historien spécialiste de l’ancien régime. Après quelques hésitations, mon choix s’est porté sur sa biographie de Louise de La Vallière, la première favorite officielle de Louis XIV.

Jean-Christian Petitfils retrace de manière chronologique l’existence de Françoise-Louise La Baume Le Blanc de la Vallière. Il évoque ses parents et ses ancêtres, son enfance dans la campagne des environs de Tours. Sa vie commence à changer après le décès de son père, quand sa mère se remarie : son beau-père décide de s’installer à la Cour de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV. Elle grandit et est éduquée alors avec les filles de ce dernier. A dix-sept ans, elle devient demoiselle d’honneur d’Henriette d’Angleterre qui vient d’épouser le frère cadet de Louis XIV, Philippe.
Quand le roi entame une idylle avec sa belle-soeur Henriette, il cherche un paravent pour dissimuler leur liaison : ce sera Louise. Mais très vite, le roi tombe sous le charme : commence alors une liaison qui durera plusieurs années jusqu’à ce que Madame de Montespan vienne « détrôner » Louise de La Vallière, qui, ironie du sort, redevient paravent pour cacher une liaison doublement adultère.
En 1670, après avoir échapper à la mort, elle fait le voeu de se consacrer à Dieu. Après avoir obtenu la permission du roi, elle se retirera finalement au carmel en 1675, où elle mourra en 1710.

Jean-Christian Petitfils propose une biographie complète de cette femme timide et réservée. Il se base beaucoup sur des témoignages des contemporains de Louise de La Vallière et n’hésite pas à les citer régulièrement dans son récit. Parmi les plus célèbres, je peux, entre autres, vous citer la marquise de Sévigné ou Bossuet. Par contre, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre tout les nobles qui peuplait la Cour du Roi Soleil…

J’ai trouvé que Louise de La Vallière était un personnage intéressant à découvrir et je dois bien avouer que sa destinée m’a plus d’une fois attendrie. C’était une femme réservée, timide mais qui pour autant n’a jamais abandonné ses convictions. Elle n’a jamais été à l’aise avec sa condition de favorite : elle aurait aimé le roi encore plus sans sa couronne. Elle n’a jamais vraiment connu ses enfants qui lui étaient enlevés tout de suite après l’accouchement. Elle a subi les infidélités de son amant mais n’a jamais rien demandé pour elle ou pour sa famille.

J’ai beaucoup apprécié cette biographie qui m’a permis de découvrir Louise de La Vallière, la femme, et pas seulement la favorite de Louis XIV. Un essai qui plaira à tout ceux qui, comme moi, sont fascinés par le Roi Soleil et son époque.

Publicités

18 commentaires sur “Louise de La Vallière – Jean-Christian Petitfils

  1. Tu vas finir par devenir incollable sur le règne de Louis XIV ! Les favorites sont souvent fascinantes mais celle-ci était singulière par sa sincérité et son désintéressement, si la mediatheque l’achète pourquoi pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, pas facile de s’y retrouver au milieu de tous les personnages de la Cour mais finalement, les mêmes noms reviennent régulièrement ! J’espère que tu apprécieras ta lecture quand tu le découvriras !

      J'aime

  2. Jean-Christian Petitfils est un très bon historien… il est passionné et nous transmet son intérêt pour le Grand Siècle. En général, ses livres sont une valeur sûre et sont en bonne place sur les rayonnages de mes bibliothèques ! Cette biographie de Louise de la Vallière m’avait beaucoup plu : on apprend autant sur le personnage, ses origines, sa vie à la Cour, sa relation avec le roi et comment elle appréhendait cette dernière que sur l’époque en général qui est, il faut bien le dire, tout à fait passionnante ! ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s