La mer en hiver – Susanna Kearsley

img_6253La mer en hiver de Susanna Kearsley me tentait depuis sa publication et je n’avais pas attendu longtemps avant de courir en librairie l’acheter. Il faut dire que les mentions à Diana Gabaldon et Daphné du Maurier en 4e de couverture avaient achevé de me convaincre : il me fallait absolument découvrir ce roman.
Et c’est finalement grâce à une lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett que ce roman est sorti de ma pile à lire…

Carrie McClelland est écrivain. Son prochain roman va tourner autour d’un événement historique : en 1708, une flotte jacobite venue de France échoue à faire remonter sur le trône d’Ecosse le roi exilé Jacques Stuart. Mais Carrie a du mal à se lancer dans l’écriture, jusqu’à ce qu’elle choisisse de créer une héroïne portant le prénom de l’une de ses ancêtres : Sophia. Rapidement, les lignes entre fictions et faits avérés se brouillent et Carrie réalise que c’est l’histoire de Sophia qu’elle narre dans son roman, une histoire d’amour fascinante qui s’est déroulée trois siècles plus tôt, une histoire qui n’est pas sans faire écho avec ce qu’elle vit actuellement…

La mer en hiver est un roman qui a su me captiver une fois que l’intrigue s’est mise en place. J’ai adoré découvrir et suivre Carrie et surtout Sophia, les deux héroïnes de ce livre. J’ai beaucoup aimé la construction du roman : on suit l’évolution de Carrie et ces passages sont entrecoupés des passages qu’elle écrit pour son roman qui mettent en scène Sophia et qui se terminent toujours sur un nouvel élément : résultat on veut connaître la suite et les pages défilent rapidement.
Les parties consacrées à l’histoire de Sophia sont celles qui m’ont le plus intéressés. J’ai beaucoup aimé cette héroïne à la fois douce et forte. Plusieurs passages m’ont ému voire fait pleurer. Son histoire est très forte et je ne suis pas près de l’oublier.
Les passages mettant en scène Carrie m’ont moins passionné même s’ils permettent de faire avancer le récit. Son histoire m’a moins touché car elle est moins forte que celle de Sophia.

Je ne sais pas si la mémoire génétique existe réellement mais j’ai trouvé l’idée plutôt originale et bien amenée dans le récit ce qui rend le tout assez crédible. Je me suis laissée prendre au jeu et je l’ai pas remis en question au cours de ma lecture. Par contre, j’ai regretté d’avoir plusieurs deviné des retournements de situation de l’intrigue ce qui me laisse penser que certains choix étaient peut-être un peu facile.
J’ai aussi parfois trouvé un peu aride les explications purement historiques de l’auteur et pourtant l’Histoire de l’Ecosse ne m’est pas totalement inconnue. Les personnages (historiques ou fictifs) sont nombreux, tout autant que les trahisons et il faut bien suivre pour comprendre de quel bord est chacun.

Vous l’aurez compris, La mer en hiver m’a fait passer un excellent moment, même si ce ne fut pas un coup de coeur. En tout cas, je vous recommande ce livre si vous aimez l’Ecosse, les grandes histoires d’amour et l’Histoire.

Lu en lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett

Publicités

30 commentaires sur “La mer en hiver – Susanna Kearsley

  1. Bon, je sens que je vais l’ajouter (et vite) à ma WL et sous peu à ma PAL…non seulement le résumé a l’air hyper tentant mais…tu donnes envie, avec ta chronique ! ! ^^ Dommage pour les situations un peu prévisibles mais j’ai envie de me faire ma propre opinion sur ce livre. 😀

    J'aime

  2. Maintenant que je n’ai plus de lectures imposées pour le travail pendant quelques temps, je pense que je vais me lancer dans ce roman qui me tente depuis longtemps. J’espère être aussi conquise que toi!!!

    J'aime

  3. Ifmarybooks m’avait déjà donné envie de lire ce livre mais ton avis m’y encourage aussi! Je l’ai repéré dans ma bibliothèque mais j’attends l’hiver pour me sentir dans l’atmosphère du titre ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s