Sorties

Basilique Notre Dame de Fourvière

Quand j’étais étudiante à Lyon, je montais très régulièrement à Fourvière, autant pour contempler les splendeurs de la basilique que pour admirer l’une des plus célèbres vues de Lyon. Le week-end dernier, j’ai enfin pris le temps d’y retourner. Comme il faisait très beau, j’ai pris pas mal de photos que j’ai eu envie de partager ici.

La basilique de Fourvière se situe sur la colline du même nom, la « colline qui prie ». L’endroit est un lieu culturel et religieux important depuis l’Antiquité. La construction de ce bâtiment débute en 1872. En effet, en 1870, alors que les Prussiens sont aux portes de la ville, les lyonnais promettent d’édifier une grande église dédiée à Marie si la guerre les épargne.

Quand on sort du funiculaire, on arrive directement sur le parvis de la basilique et on ne peut qu’avoir le souffle coupé par la beauté et la finesse des ornements du monument. La blancheur de ses pierres ajoute à sa pureté. Un lion ailé semble garder la porte.

 

 

 

L’intérieur de la basilique est tout aussi spectaculaire. On a du mal à savoir où poser les yeux tant il y a à observer : dorures, statues, mosaïques, orgues… J’ai l’impression de découvrir de nouveaux détails à chaque visite.


.

.

Une fois la visite terminée, je ne peux que vous conseiller d’aller sur la terrasse contempler la vue sur Lyon. Il y a toujours beaucoup de monde mais ça vaut le coup d’oeil ! Vous pourrez apercevoir (et reconnaître) tous les monuments et lieux célèbres de la ville comme le Crayon, la tour à droite dont la pointe culmine à quelques mètres en dessous de la basilique.

Publicités

15 thoughts on “Basilique Notre Dame de Fourvière”

  1. Je ne me lasse pas de cette vue et des splendeurs de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Merci pour cette belle escapade visuelle 🙂 Je ne suis pas étonné des commentaires élogieux, on n’a qu’une envie : y aller !

    J'aime

  2. Et parfois de l’esplanade on voit toute la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Et en principe trois jours après il pleut… Une balade sur les quais de Saône pourrait faire l’objet d’un autre reportage.. couleurs garanties 😉 une gone

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s