La belle histoire des Tuileries – Juliette Glikman

34114472

J’ai découvert ce beau livre complètement par hasard en librairie. Après l’avoir repéré et feuilleté, j’ai craqué. J’avais déjà lu un ouvrage nous faisant découvrir l’Histoire du point de vue d’un château avec Fontainebleau, Mille ans d’histoire de France de Jean-François Hebert et Thierry Sarmant et j’avais adoré le principe. J’étais donc ravie de pouvoir refaire l’expérience de ce type d’essai avec un palais célèbre et aujourd’hui disparu : celui des Tuileries.

Depuis sa construction au XVIe siècle par Catherine de Médicis jusqu’à son incendie en 1871, puis sa destruction une dizaine d’années plus tard, Juliette Glikman revient sur l’histoire du bâtiment, sur les artistes qui ont œuvré à sa splendeur, sur les grands événements historiques qui eurent lieu entre ses murs. L’auteure aborde également l’évolution des alentours : le jardin qui existe encore, la place du Carousel, le Grand Dessin (relier Le Louvre aux Tuileries par deux ailes).

Sans surprise, j’ai trouvé le point de vue choisi par l’auteure très intéressant. Il permet à la fois de suivre chronologiquement l’évolution architecturale du bâtiment et de ses alentours tout en évoquant les faits historiques marquants s’y étant déroulé. L’objet-livre est magnifique. Les polices d’écriture sont choisies avec goût, et les illustrations (peintures, gravures, photos) permettent d’aider à savoir à quoi pouvait ressembler le palais des Tuileries aujourd’hui disparu. Mon seul regret a été de ne pas trouver un plan avec le nom des différentes parties des Tuileries qui sont régulièrement mentionnées dans le livre.

L’auteure utilise un langage soutenu et j’ai plusieurs fois consulté mon dictionnaire pour découvrir le sens des mots qu’elle utilisait dans son ouvrage. Cet aspect ne m’a pas rebuté, bien au contraire : il m’a permis d’apprendre de nouveaux termes et de m’émerveiller sur la richesse de la langue française.

La belle histoire des Tuileries de Juliette Glikman est un ouvrage érudit qui fait revivre le palais des Tuileries aujourd’hui disparu en racontant son histoire architecturale et une partie de l’histoire de notre pays. Un documentaire enrichissant.

Publicités

12 commentaires sur “La belle histoire des Tuileries – Juliette Glikman

  1. J’avais hâte de lire ta chronique car j’étais curieuse en voyant ton enthousiasme pour ce livre sur les réseaux sociaux.
    L’Histoire du point de vue d’un château? Je n’ai jamais entendu parlé de ce type d’essai ça à l’air fascinant ! D’autant plus si c’est bien écrit, tu me donnes vraiment envie d’essayer. J’ai toujours aimé en savoir plus sur Fontainebleau je commencerai par ça avant de lire celui-ci peut-être. En tout cas je vais les intégrer tout de suite dans ma wishlist.
    Merci pour la découverte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s