Essais, Lectures

Indian Creek – Pete Fromm

J’ai acheté Indian Creek très récemment lors d’une virée en librairie. C’est un titre que j’avais repéré plusieurs fois sur Internet et j’ai complètement succombé à sa nouvelle couverture… Une lecture qui sent bon l’hiver mais que pour ma part, j’ai effectué en plein printemps…

Hiver 1978. Pete Fromm vit seul à Indian Creek, coupé du monde par la neige pendant de longs mois, afin de surveiller des œufs de saumon. Dans ce livre, il revient sur cette expérience exceptionnelle et il nous livre le récit dans son hiver en solitaire dans une tente au cœur des Rocheuses dans l’Idaho.

Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur découvre comment Pete Fromm se retrouve à accepter ce travail de surveillance d’œufs de saumon, comment il se prépare, comment il s’installe dans son campement, comment il va vivre toute cette aventure entre chasse, neige et isolement.

Dès les premières phrases, j’ai apprécié le ton qu’emploi Pete Fromm. Il est sans complaisance envers son inexpérience ou sa bêtise qui aurait pu le mener à la catastrophe plus d’une fois. Il raconte aussi bien ses grands échecs que ses petites victoires. J’ai adoré suivre ses traces dans cette contrée sauvage où la nature semble dominer toutes choses.

J’ai trouvé certains passages très forts et inspirants comme cette description de l’éclipse du soleil par la lune que Pete Fromm observe dans sa solitude depuis un sommet qu’il a atteint en creusant des marches dans la glace. Les descriptions des paysages à ce moment précis m’ont marqué.

J’ai été passionné par ce récit initiatique mais bourré d’humour et d’autodérision qui m’a emmené en plein cœur des Rocheuses. Une chose est sûre, je pense me laisser retenter par le nature writing à l’avenir !

Publicités

4 thoughts on “Indian Creek – Pete Fromm”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s