Films & séries, Mes coups de coeur

Le Seigneur des Anneaux

Je râle très souvent à propos des adaptations de romans au cinéma. Pourtant, il en est une que je trouve particulièrement bien réussi. Il s’agit de celle du Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson. Dans cet article, je parlerai uniquement des versions longues du film, les seules que je regarde depuis que je les ai.

Pour résumer brièvement l’intrigue, pour ceux qui ne l’a connaîtrait pas, sachez qu’il s’agit d’une quête, qui se déroule dans un monde imaginaire, la Terre du Milieu, pour détruire un anneau puissant et maléfique et ainsi empêcher le retour de Sauron, un être maléfique.

Presque tous les éléments des trois livres de Tolkien sont là. A l’exception du passage dans la Vieille Forêt en sortant de la Comté (mais quand on voit la longueur des films, on comprend qu’il ne pouvait que difficilement l’incorporer). Le découpage est différent des romans où chaque partie (moitié de livre en gros) est consacrée à un groupe des héros. Dans le film, on jongle entre les différents personnages, en suivant chronologiquement les événements ce qui donne du dynamisme et créé de l’attente.

Peter Jackson donne vie à la Terre du Milieu. Chaque lieu est clairement identifiable, de même que le peuple auquel il se rattache et s’inscrit dans un paysage qui lui est propre : il est ainsi impossible de confondre la Comté avec le Rohan ou le Gondor avec Fondcombe. On sent que le choix des décors extérieurs est particulièrement travaillé et rien que pour eux, je vous conseille de regarder le film !
De même, les films donnent vie à toutes les créatures de l’univers de Tolkien : des êtres fascinants comme les Elfes, étonnants comme les Hobbits mais aussi des Orques, des Trolls, des Gobelins, aussi repoussants qu’effrayants. Mention spéciale pour Sméagol/Gollum dont l’apparence est aussi réussie que l’est le rendu de sa personnalité.

Je trouve qu’il n’y a aucune fausse note dans le choix des acteurs : ils sont parfaits dans leur rôle et interprètent avec brio leur personnage. Elijah Wood incarne un Frodon plus que convaincant, de plus en plus dévoré par l’Anneau et son pouvoir. Viggo Mortensen est un Aragorn tourmenté par son héritage et sa destinée mais qu’il finit par accepter. Orlando Bloom et John Rhys-David forment un duo Legolas et Gimli plein d’humour. Je ne vais pas passer en revue tous les acteurs du film mais sachez que pas un ne m’a déçue. 

Et que dire de la bande originale composée par Howard Shore ? Je l’adore ! Chaque peuple a son propre thème qui se décline suivant les scènes. C’est une musique que j’aime écouter quand je n’ai pas envie de chansons. La bande originale est une vraie réussite qui ajoute un plus à ce film magnifique ! 

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est sans doute l’une des adaptations les plus réussies à mon goût mais surtout l’un des mes films préférés qui me transporte hors du temps. Il me donne aussi à chaque fois envie de replonger dans l’œuvre de Tolkien.

Publicités

16 thoughts on “Le Seigneur des Anneaux”

  1. Totalement d’accord avec ton article, Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre d’art ! Cette trilogie a d’ailleurs largement infléchi la mode cinématographique depuis (musiques « épiques » jouées par des orchestres, costumes soignés, importance donnée au paysage…).

    J'aime

  2. Je suis TOTALEMENT d’accord avec tous les points soulevés par ton article ❤ Ces films sont des petits bijoux ! Les décors, les costumes, les maquillages : tout est criant de réalisme ! J'avoue une préférence pour Viggo Mortensen qui offre une magnifique évolution de son personnage au fil des événements (un EXCELLENT acteur!).
    La BO est une pure merveille, et les chansons choisies aussi !
    Tu me donnes envie de les revisionner pour la énième fois 😀 ❤

    J'aime

  3. Mon père est né en 1959, autant dire qu’il a grandi avec le roman de Tolkien sous le bras. Il a couru voir l’adaptation au ciné et il n’a pas été déçu à part que pour lui, il manque Tom Bonbadil ( désolée si je l’écris mal ). Cette saga est juste un chef d’oeuvre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s