Le palais de Compiègne

A la fin du mois d’avril, j’ai passé un week-end dans l’Oise où j’ai notamment visité le Palais de Compiègne.

Reconstruit sous le règne de Louis XV, aménagé sous celui de Louis XVI, ce bâtiment est surtout marqué par l’empreinte de Napoléon Ier puisque c’est ici qu’il rencontra sa seconde épouse Marie-Louise mais aussi par celle de Napoléon III et d’Eugénie qui y séjournaient presque tous les ans durant le Second Empire à l’automne et y organisaient les fameuses « séries » : chaque semaine, un lot d’invités débarquaient à Compiègne pour quelques jours de festivités organisés par le couple impérial (chasse, balade jusqu’à Pierrefonds…)

Nous sommes arrivés pour l’ouverture et nous avons ainsi pu visiter les lieux en étant quasiment seuls dans les pièces : un vrai bonheur. Les chambres de l’Empereur Napoléon Ier et de l’Impératrice Marie-Louise sont impressionnantes de magnificence : stucs dorés, draperies imposantes.

Certaines pièces m’ont particulièrement marquées : la bibliothèque évidemment, le boudoir privé de l’Impératrice, la table sur laquelle le Prince Impérial avait gravé une date, et bien évidemment la belle salle de bal. De nombreux détails ont attiré mon oeil.

Nous avons également visité le musée du Second Empire qui se situe dans une aile du palais où l’on trouve de nombreux objets ayant appartenus à la famille impériale, le célèbre tableau de Winterhalter représentant Eugénie avec ses dames de compagnie dans un décor champêtre et le lit de cette dernière.

Le palais abrite aussi le Musée national de la voiture et du tourisme où l’on trouve berlines, premières voitures, premières voitures de course, traîneaux, vélos…

Enfin, un petit tour par les jardins a parachevé notre visite de ce monument dont la taille et la fréquentation rendent la visite bien plus agréable qu’à Versailles.

Publicités

15 commentaires sur “Le palais de Compiègne

  1. Merci de nous faire profiter de cette visite avec toutes ces belles photos ! J’ai adoré cet article, d’autant plus après avoir fini la biographie de Marie-Louise c’est parfait de pouvoir voir de lieu lié à sa vie.

    J'aime

  2. Ce palais est magnifique ! Et comme il est peu visité, c’est idéal pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux (même si Compiègne mériterait d’être plus connu). Tes photos sont très jolies 🙂

    J'aime

  3. Ces chambres ! Comme tu as mis les photos les unes à côté des autres, cela rend le tout encore plus sublime !! Tu me donnes très envie d’y aller à mon tour. Tu as eu de la chance s’il n’y avait pas beaucoup de monde, cela rend la visite encore meilleure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s