Sorties

Le château de Pierrefonds

A la fin du mois d’avril, j’ai passé un week-end dans l’Oise. J’ai visité le Palais de Compiègne et aujourd’hui, je vais vous parler du château de Pierrefonds qui est situé à quelques kilomètres de là.

Le château a été construit entre 1396 et 1407 par Louis d’Orléans (un des fils du roi Charles V). Nous sommes alors en pleine guerre de Cent Ans et Louis d’Orléans veut, grâce à ce château situé à un endroit très stratégique, surveiller les échanges entre Flandres et Bourgogne, deux possessions appartenant au duc de Bourgogne qui fait parti du clan ennemi. En 1407, les travaux s’arrêtent suite à l’assassinat de Louis d’Orléans. Le château n’évoluera plus jusqu’à son démantèlement en 1617 sous le règne de Louis XIII.

Le château en ruine est racheté par Napoléon Ier qui le rattache au domaine de Compiègne. L’endroit semble romantique puisqu’en 1832, le roi Louis-Philippe y fait donner un banquet à l’occasion du mariage de sa fille avec le roi des Belges.

En 1850, Louis-Napoléon Bonaparte visite les lieux. Plus tard, en 1857, devenu Napoléon III, il demande à Viollet-le-Duc d’entreprendre la restauration de ce château. Si d’extérieur Louis d’Orléans reconnaitrait son château et ses tours, à l’intérieur, Viollet-le-Duc créée une architecture médiévale idéalisée où l’on reconnait des éléments présents dans certains châteaux du bord de Loire. Nous avons eu la chance de faire une visité guidée menée par une personne aussi passionnée par les lieux et Viollet-le-Duc que passionnante. Elle a su nous transmettre son savoir et avons passé un superbe moment grâce à elle.

Si les extérieurs du château sont magnifiquement restaurés, l’intérieur n’est pas en reste. J’ai notamment été subjugué par la salle des preuses dont le nom vient de cette magnifique cheminée surmontée par neuf statues de Preuses. Les visages ont été inspiré par ceux de femme de la cour dont l’impératrice Eugénie elle-même.

Cette pièce aux dimensions impressionnantes (52 mètres de long et 9,50 mètres de large) accueillait sous le second Empire la collection d’armures médiévales de l’empereur. Au début de la guerre de 1870, Napoléon III avait fait évacué ces pièces et elles sont aujourd’hui exposées au Musée des Invalides à Paris.

Il y a pleins de petits détails à observer de partout à l’intérieur des murs du château…Si vous passez dans l’Oise, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à Pierrefonds pour visiter ce magnifique château qui vous transportera dans un Moyen-Âge revisité au XIXe siècle par Viollet-le-Duc !

Publicités

18 thoughts on “Le château de Pierrefonds”

      1. Oui, j’ai vraiment beaucoup de chance ! 🙂 Et oui, j’ai vu énormément de choses qui sont interdites au public ! ^^ D’ailleurs, tu peux le voir dans certaines de mes photos dans mon article sur le Château ! 😉 Je te remercie pour ce partage avec ta famille et amis aussi ! ^^

        J'aime

  1. Je rêve de visiter ce château mais comme il faut une voiture pour y aller, il faut que je trouve une solution. Tes photos sont superbes. Et c’est chouette d’avoir eu un(e) guide passionné(e), ça apporte toujours un plus à la visite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s