Arsène Lupin, gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc était le premier livre de ma pile à lire de vacances d’été. Publié pour la première fois en 1907, il s’agit du premier livre de la saga des aventures d’Arsène Lupin.

Ce livre n’est pas un roman. Il s’agit d’un recueil de neuf nouvelles, neufs aventures qui se suivent et qui mettent en scène le fameux Arsène Lupin. J’ai été un peu surprise au début par la forme de l’intrigue mais rapidement, je l’ai apprécié car elle permet de mettre le personnage principal en valeur dans des situations variées.

Et Arsène Lupin ? Je l’ai adoré, tout simplement. J’ai aimé son charisme, son bagou, son insolence, son intelligence, son charme. C’est un personnage qui certes commet des crimes, mais avec un tel panache que je n’ai pu que l’admirer…

J’ai également beaucoup aimé le petit clin d’oeil à Sherlock Holmes, rebaptisé chez Maurice Leblanc Herlock Sholmes, lui aussi extrêmement intelligent et qui va se frotter au plus gentleman des cambrioleurs.

La plume de Maurice Leblanc est fluide et je suis tout à fait d’accord avec la préface de Pierre Lazareff qui dit qu’Arsène Lupin n’a pas pris une ride…

J’ai savouré ma lecture d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et je pense déjà à lire le livre suivant : Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.

Publicités

6 commentaires sur “Arsène Lupin, gentleman cambrioleur – Maurice Leblanc

  1. Je n’ai pas trouvé la plume de Maurice Leblanc extraordinaire, et les intrigues m’ont paru un peu faibles par rapport à d’autres génies du roman policier et roman feuilleton comme Arthur Conan Doyle ou Gaston Leroux. Mais cela reste agréable à lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s