Le Jour d’avant – Sorj Chalandon

Je n’avais jamais lu Sorj Chalandon mais j’ai toujours entendu le plus grand bien de cet auteur. J’avais repéré ce roman dans les sorties de la rentrée littéraire mais c’est l’avis de Marie qui m’a donné envie de le lire absolument.

27 décembre 1974. Fosse Saint Amé à Liévin-Lens. Un coup de grisou tue 42 mineurs. Joseph Flavent, Jojo, est l’un d’eux. Pourtant il ne compte pas parmi les victimes car il est décédé à l’hôpital un mois après le drame. Sa famille, comme tant d’autres, est dévastée : son père se suicide, sa mère meurt de chagrin et son frère Michel fuit la région.

2014. Michel est toujours hanté par la catastrophe qui a couté la vie à ce frère qu’il adorait. Après le décès de sa femme, il plaque tout et retourne dans l’Artois bien décider à enfin venger Jojo…

Ce roman comporte beaucoup de suspens et de mystère : comment Michel va-t-il assouvir sa vengeance ? Jusqu’où va-t-il aller ? L’histoire est captivante, riche en rebondissements et l’effet de surprise est garanti avec une grosse révélation au cours du roman qui vient bouleverser le narrateur autant que le lecteur.

Ce roman est également un vibrant hommage aux victimes de la fosse 3bis et à tous les mineur de tous les temps, à leurs conditions de travail, au manque de sécurité, la course au rendement, les accidents, les maladies et mais aussi la fraternité et la solidarité entre eux.

J’ai été subjugué par la plume de Sorj Chalandon. L’auteur écrit avec énormément de pudeur et de sensibilité. Il y a beaucoup d’émotions mais jamais on ne tombe dans le pathos. Et cette phrase « c’est comme ça la vie » qui revient régulièrement dans le texte, comme une ritournelle…

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Le Jour d’avant qui a été une lecture coup de coeur. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir les romans de l’auteur.

Publicités

18 commentaires sur “Le Jour d’avant – Sorj Chalandon

  1. Ce roman a aussi été un coup de cœur pour moi ! Je ne connaissais pas non plus cet écrivain, mais nul doute que je ne m’arrêterai pas en si bon chemin 😉

    J'aime

  2. Ca a l’air d’être un roman très fort autant dans l’histoire qu’il dénonce, que sa structure narrative ! J’attends avec impatience de recevoir le message de la médiathèque pour me prévenir que ma réservation du Jour d’avant est arrivée ^^ L’avis de Marie m’avait également convaincue de le découvrir, le tien ajouté ne fait que renforcer mon attente. Du coup je mets la barre assez haut j’espère que je ne serai pas déçue :/

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement heureuse de voir que ce livre à eu un impact sur toi aussi !
    Rien que de relire ces mots dans ton article « c’est comme ça la vie » ça me brise le coeur à nouveau…
    Pour le moment suite à cette lecture j’ai seulement lu Une promesse de Sorj Chalandon que j’ai adoré. Un roman poignant sur le deuil mais en même temps une belle célébration de la vie.
    Les livres préférés de mon père de Chalandon sont Mon traître et Retour à Kyllibegs qui traitent du conflit irlandais. Je pense que c’est ceux que je vais lire prochainement.

    J'aime

  4. Je n’ai jamais lu cet auteur non plus bien que j’en ai entendu le bien grand bien. Celui-ci a l’air très intéressant mais je commencéraillée par Une promesse qui est dans ma pal depuis des années

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s