Imaginaire, Lectures, Mes coups de coeur

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Dans une semaine, c’est Noël. Cette année, pour me mettre dans l’ambiance, dès le 1er décembre, j’ai pris mon exemplaire de Lettres du Père Noël de Tolkien pour m’offrir une petite relecture de ce livre merveilleux.

Dans ce livre, Tolkien, se fait passer pour le Père Noël et écrit des réponses aux lettres que ses enfants écrivent au vieil homme barbu. Sous sa plume, le Père Noël, l’Ours Polaire, ses neveux Paksu et Valkotukka et l’elfe Ilbereth prennent vie et racontent leur histoire à John, Michael, Christopher et enfin Priscilla. Au fil des années, les destinataires des lettres évoluent : tandis que les aînés deviennent trop grands pour croire au Père Noël, les derniers enfants du couple continuent d’écrire et de recevoir des lettres du vieil homme barbu.

Comme lors de ma première lecture, j’ai été sous le charme de la plume de Tolkien, frappée par son imagination débordante. Avec l’auteur, le Père Noël et ses compagnons vivent diverses aventures : l’Ours Polaire ne rate pas une bêtise tandis que tous doivent lutter contre les gobelins qui veulent voler tous les cadeaux.

Si l’imaginaire est bien là, l’auteur n’oublie pas d’entrer ses lettres dans le réel en faisant des allusions aux événements de l’époque. Ainsi, dans les lettres des années 1940, au détour des phrases, on devine que la guerre fait rage en Europe.

J’ai également adoré toutes les illustrations réalisées par l’auteur pour illustrer les propos qu’il tient dans les lettres. Rien que les enveloppes dont plusieurs sont reproduites dans cette édition sont magnifiques. Par ailleurs, dans un souci du détail, Tolkien change d’écriture selon qui écrit la lettre : une écriture tremblante pour le Père Noël, des grosses lettres avec des phrases bourrées de fautes pour l’Ours Polaire et une écriture serrée et en italique pour l’elfe.

Lettres du Père Noël est un petit livre merveilleux où l’on retrouve toute l’imagination de Tolkien et qui est idéal pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Publicités

8 réflexions au sujet de “Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien”

  1. J’ai prévu de le lire aussi cette année ! ! 😉 Je ne suis pas très fantasy (voire pas du tout, même), je ne me suis donc jamais intéressée à Tolkien jusque là. Mais cette année, j’avais envie d’une VRAIE lecture de Noël et je me suis tournée vers ce livre très connu et qui a, en général, beaucoup plu. J’espère donc que je vais aimer moi aussi, faire une belle découverte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s