Bavardages

Mes envies pour 2018

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2018.

Après avoir fait un petit récapitulatif de mes lectures les plus marquantes de 2017, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes envies de lectures pour cette nouvelle année qui vient de commencer. Il ne s’agit pas d’une pile à lire mais plutôt de grands axes de lecture (je n’arrive pas à trouver un terme moins scolaire). Tolkien : Je compte bien poursuivre ma découverte de l’œuvre de cet auteur qui me fascine. Je suis d’ailleurs en train de lire une biographie écrite par Humphrey Carpenter pour apprendre à connaître cet homme. Mon prochain titre de cet auteur sera Le Silmarillion qui va me permettre de découvrir toute l’ampleur de l’univers créé par Tolkien. J’aimerais aussi lire Les enfants de Hurin et pourquoi Contes et légendes inachevés. Par ailleurs, j’ai reçu à Noël La Source au bout du monde de William Morris, un roman qui a inspiré Tolkien et que je compte également découvrir.

Des relectures : en 2017, j’ai redécouvert le plaisir de relire mes livres. Je compte bien poursuivre sur cette voie en 2108. J’ai d’ores et déjà prévu de relire L’appel du coucou de Robert Galbraith avant de poursuivre cette série policière écrite sous pseudonyme par J.K. Rowling. Je relirai très certainement un ou plusieurs titres de Jane Austen ainsi que Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban dans la magnifique édition illustrée par Jim Kay. Je ne sais pas si ça sera pour cette année mais j’aimerais aussi relire Vango de Timothée de Fombelle, Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel ou encore Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Continuer d’emprunter à la bibliothèque : je n’en parle pas beaucoup mais j’emprunte énormément mes livres à la médiathèque (plus de 50%). C’est ainsi que je peux lire la plupart des nouveautés sans les acheter et rapidement après leur publication. Cette méthode me permet de faire des économies, de ne pas faire augmenter ma pile à lire et de pouvoir découvrir des tas d’univers différent, parfois sortir de ma zone de confort ou au contraire pas du tout. Emprunter en bibliothèque m’offre un choix et une liberté immense dans mes lectures.

Et vous quelles sont vos envies de lectures pour 2018 ?

Publicités

23 réflexions au sujet de “Mes envies pour 2018”

  1. J’aimerais beaucoup relire Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Je l’ai lu à sa sortie (combien d’années? Je ne sais plus…). J’en garde un souvenir flou mais très positif (ça fait bizarre d’écrire ça!). Il me semble qu’une adaptation est en route, ce serait l’occasion.
    Cette année, j’ai envie de reprendre mon challenge perso de lire les Agatha Christie dans l’ordre chronologique, j’ai envie de lire plus en anglais et j’ai envie de découvrir d’autres œuvres autour des soeurs Mirford et de Virginia Woolf. Tout un programme!
    J’aime bien ton article, je peux reprendre l’idée sur mon blog?
    Bises Céline et belle année à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai exactement le même ressenti que toi pour Le cercle littéraire… Je ne savais pas qu’une adaptation était en route : raison de plus pour le relire !!!
      J’aime beaucoup ton programme ! Que de belles découvertes en perspective !
      Évidemment tu peux le reprendre : j’irai te lire avec grand plaisir !!
      Une très belle année à toi aussi Fanny ! 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Les relectures font également partie de mes envies de 2018, notamment la même démarche que toi redécouvrir les harry potter illustrés par Jim Kay 🙂 Il y a des livres que j’ai lu il y a quelques années que je me rappelle avoir adoré mais dont je suis incapable de me rappeler précisément de l’intrigue, ça serait bien que je m’y replonge!

    Etant bibliothécaire, c’est agréable de lire des lecteurs qui empruntent ^^ Moi-même j’achète beaucoup moins de livre depuis que j’ai intégré ce milieu professionnel et ma curiosité et mon porte-feuille s’en porte bien mieux 😉

    Me concernant je me suis fait une liste des romans que je veux absolument lire cette année. De plus, j’espère lire au moins un roman de Jane Austen car je ne les ai pas tous lus (persuasion me paraît top) et aussi un Stefan Zweig car j’ai manqué à mon devoir en 2017, normalement j’en lis un par an ^^

    J'aime

    1. En lisant ton commentaire, je me rends compte que la phrase où je disais qu’en étant bibliothécaire, il était plus facile d’emprunter est passer à la trappe… Je ne savais pas que nous exercions le même métier ! J’en suis ravie, c’est toujours un plaisir de retrouver des collègues !

      Je ne peux que te conseiller Persuasion qui est certainement mon roman préféré de Jane Austen ! J’ai lu plusieurs livres de Zweig et je me rends compte que je n’en ai pas lu un non plus en 2017. Pourtant, j’ai Le monde d’hier dans ma bibliothèque et il me tente beaucoup !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ignorais également que nous étions collègues virtuelles 😉 Ravie de l’apprendre !
        Le monde d’hier est également le roman de Stefan Zweig qu’il me reste à lire dans ma bibliothèque. Je sais qu’on avait évoqué une lecture commune pour l’ancre des rêves de Gaelle Nohant mais si l’occasion se présente pour Le monde d’hier ça me ferait plaisir également 🙂 Je te laisse y réfléchir ?

        J'aime

  3. Cela fait longtemps que je ne suis plus inscrite à la bibliothèque, ce serait bien que cela change en 2018 ^^. Tes résolutions me paraissent très bien sinon. C’est drôle comme le fait de relire un roman favori pour la première fois est une petite révélation! Pour Tolkien j’espère que tous les titres qui te tentent te plairont. Je suis assez intriguée par Beren et Luthien pour ma part.

    J'aime

  4. Tu m’intéresse avec tes relectures qui seraient des découvertes pour moi, il faut qu’on en parle 😉 Joli programme pour 2018 en tout cas, j’espère que tous ces livres soient de jolis moments de lecture pour toi

    J'aime

  5. Ce sont de très bonnes résolutions. C’est vrai que l’on ne pense pas assez à relire ses livres, du moins c’est une idée qui ne me vient pas spontanément à l’esprit alors que la relecture permet souvent d’aborder une oeuvre avec plus de profondeur… Je note le concept, j’essaierai peut être aussi de l’appliquer en 2018 !
    Belle année à toi 😀

    J'aime

  6. Je te rejoins complètement pour la bibliothèque ! On fait des économies tout en lisant des livres récents ou en faisant des découvertes de livres peu connus. C’est parfait. Et j’aime me perdre dans les rayonnages des bibliothèques.

    J'aime

    1. Il n’y a pas de système de réservations ? Je pense que pour vraiment profiter de la bibliothèque, il ne faut pas y aller avec une liste précise mais plutôt se laisser porter et flâner dans les rayons, voir quels titres sont mis en avant par les bibliothécaires etc.. (mais évidemment, c’est la professionnelle qui parle 😉 )

      J'aime

      1. oui et j’ai testé plusieurs mois mais ça ne marche pas pour moi ^^ je suis toujours déçue par ce que je prends au pif. Et si il y a un système de réservations mais s’il faut attendre 3 mois que le livre se libère parce que 3 personnes l’ont déjà réservé ça me saoule et je l’achète lol

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s