Les Rois Maudits, T.7 : Quand un roi perd la France – Maurice Druon

Et voilà, mon billet sur le dernier tome de la série des Rois Maudits de Maurice Druon. Ce sera un avis très bref : j’ai abandonné ma lecture après une centaine de pages. Mais puisque je vous parle de cette série depuis plusieurs mois, je tenais à laisser une trace de ce livre ici.

Dans ce septième tome, nous sommes en 1356. Le roi Jean II, dit le Bon, vient de perdre la bataille de Poitiers et est prisonnier des anglais. Nous suivons le légat pontifical de Talleyrand-Périgord. Ce dernier effectue un voyage depuis ses terres natales jusque Metz. Durant le trajet, il se confie à son neveu Archambaud et lui raconte la succession d’événements qui a mené à cette défaite.

Le style de cet ultime tome est complètement différent du reste de la série. En effet, cet opus n’est qu’un long monologue du légat du pape, personnage que nous n’avions jamais rencontré jusque là. De plus, il n’a pas vraiment participé aux événements qu’il narre. Si le procédé permet à Maurice Druon d’expliquer clairement les démêlés de l’Histoire, il m’a ennuyé à tel point que j’ai abandonné ma lecture après une centaine de pages…

Malgré une grosse déception pour Quand un roi perd la France, que je juge complètement facultatif, mon avis sur cette série reste très positif. Maurice Druon a su faire vivre cette partie du passé et c’est avec passion que j’ai suivi l’évolution des personnages de l’histoire au cours de ses romans. C’est pourquoi si vous cherchez une bonne série de romans historiques, je vous recommande Les Rois Maudits de Maurice Druon.

Publicités

5 commentaires sur “Les Rois Maudits, T.7 : Quand un roi perd la France – Maurice Druon

  1. J’ose rarement tenter le genre historique alors que c’est pourtant une matière qui m’a toujours passionné. Je pense avoir un a priori sur le style (peur de tomber sur quelque chose de trop soutenu). Mais à force de te voir en parler, je dois avouer que je suis curieuse d’essayer un jour quelques pages ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s