J.R.R. Tolkien, une biographie – Humphrey Carpenter

Je ne sais pas vous, mais je m’arrange toujours pour commencer un nouveau livre pour la nouvelle année. Mieux, je choisis toujours avec soin cette première lecture, comme si elle allait être le reflet des douze mois à venir. Comme vous l’avez peut-être vu, Tolkien est particulièrement présent dans mes billets meilleures lectures 2017 et envies pour 2018. Je n’ai donc pas hésité longtemps ce 1er janvier avant de sélectionner et commencer J.R.R. Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter.

Si je suis fascinée par l’œuvre de Tolkien, je ne savais quasiment rien de l’homme. Cette biographie m’a permis d’apprendre à le connaître.

Autant le dire tout de suite, cette lecture a été un coup de cœur. Humphrey Carpenter dresse un portrait complet de Tolkien, depuis sa naissance en Afrique du Sud en 1892 à sa mort à Oxford en 1973. J’ai adoré découvrir l’enfant, puis l’homme, le professeur et l’écrivain. Au fil des chapitres, j’ai découvert Tolkien, sa vie privée, son parcours professionnel, ses travaux universitaires, sa foi, ses amitiés notamment avec les Inklings, son amour pour la nature, sa passion pour les langues qui l’amenèrent à créer ses propres langages, premier pas vers la création de sa propre mythologie.

J’ai particulièrement aimé tous les passages pour Carpenter évoque le processus de création de Tolkien et sa recherche de perfection dans ses textes. Je n’ai pas compté le nombre de fois où il a réécrit Le Silmarillion, où il a apporté des corrections au Hobbit. De même le nombre d’années où ses éditeurs ont attendu Le Seigneur des Anneaux est important : Tolkien a pris son temps pour écrire, peaufiner, et surtout pour le corriger afin d’éliminer la moindre incohérence de son texte.

J’ai également été touché par le fait qu’il prenne le temps de répondre aux lettres de ses lecteurs lui demandant des précisions ou des explications sur son univers.

Humphrey Carpenter, avec une écriture très fluide et accessible, réussit avec brio à faire revivre Tolkien au travers de ses pages. Je me suis sentie proche de lui, comme si je marchais dans ses pas. Je n’avais pas envie de terminer ma lecture et arriver à d’inéluctable fin.

Je vous conseille vivement cette biographie si vous souhaitez découvrir l’homme qui se cache derrière l’auteur de fantasy à succès ou si vous souhaitez découvrir comment il en est venu à écrire l’une trilogie les plus mythiques de son genre.

Publicités

6 commentaires sur “J.R.R. Tolkien, une biographie – Humphrey Carpenter

  1. C’est ce qui s’appelle un avis qui donne envie ! :D. Je ne suis pas aussi fan de Tolkien que toi je pense mais ça resterait une bonne idée de lecture type biographie pour cette année ^^. Je note!

    J'aime

  2. Tu transmets à merveille le plaisir et l’intérêt que tu as eu pour cette biographie et pour ce personnage. Une lecture du Hobbit s’impose à moi, afin d’avoir une version moins jacksonnisée de l’œuvre prémisse de la saga.

    J'aime

  3. Je crois que Tolkien a vécu des moments très difficiles, avec l’expérience de la guerre et de la mort en 14-18, puis le décès de sa femme… Mais c’est très intéressant pour voir comment il a pu reprendre certaines expériences à son compte dans son écriture.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s