Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

J’ai lu pour la première fois Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates en 2010 ou 2011. Si je me souvenais avoir adoré, je ne me rappelais plus du tout l’intrigue et les personnages. Une petite relecture s’imposait et Bianca m’a accompagné pour celle-ci.

Janvier 1946. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivaine qui a connu le succès avec ses chroniques pendant le conflit, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Lorsqu’elle reçoit la lettre d’un inconnu – qui a acheté l’un de ses vieux livres d’occasion – Juliet découvre un nouveau monde : celui de l’île de Guernesey. En faisant la connaissance de Dawsey et de ses amis,  elle apprend comment ses habitants ont vécu l’occupation allemande et pourquoi ils ont créé un cercle littéraire…

J’ai adoré ce roman épistolaire. Dès la première lettre de Juliet, j’étais accrochée. Il faut dire que le contexte historique est passionnant : l’Angleterre au lendemain de la guerre, en train de panser ses blessures, mais aussi l’occupation à Guernesey (les îles anglo-normandes étaient le seul territoire britannique tombé sous le joug d’Hitler). C’est un roman qui aborde des thèmes durs comme la séparation des enfants et de leurs familles, puisque ceux-ci avaient été envoyés dans la campagne anglaise, la déportation, les privations aux quotidiens. Malgré tout, je ressors de cette lecture pleine de joie et d’espoir.

Il faut bien dire que cela tient beaucoup au personnage de Juliet. J’ai adoré sa verve, sa plume vive, pleine d’ironie sur elle-même, ses proches et le monde qui l’entoure. C’est une jeune femme pleine de de gaieté qui fait de ce roman un livre très lumineux. Je me suis attachée à tous les personnages qui prennent vit au fur et à mesure des échanges de lettres que se soit des proches de Juliet ou tous ceux qu’elle rencontre sur Guernesey : on s’attache à eux. J’ai également été très touché par Elizabeth, qui est le cœur de ce roman : une femme profondément courageuse, bonne, aimante, toujours à prêter main forte aux autres.

Mon seul petit regret – mais il n’empêche en rien de faire de cette lecture un coup de cœur – est la fin que j’ai trouvé un petit peu précipité. En une dizaine de pages, le dénouement est réglé. Et sur ce le livre est terminé. Vraiment, j’aurais aimé que ce soit un peu moins rapide et qu’on découvre un peu mieux les sentiments des protagonistes de l’histoire sur ce dénouement.

En tout cas, cette relecture du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates a été à la hauteur de mes souvenirs. J’ai tout simplement adoré l’histoire, les lieux, les personnages et j’aurais aimé prolonger mon séjour sur l’île de Guernesey pour quelques pages encore…

Lu en lecture commune avec Bianca

Publicités

9 commentaires sur “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

  1. Petit bijou que ce livre qui malgré les heures sombres qu’il relate nous apporte beaucoup de chaleur et de joie. D’ailleurs il va être prochainement diffusé au cinéma avec Lily James dans le rôle de Juliet. On va pouvoir prolonger notre séjour sur Guenersey 😉

    J'aime

  2. Cette lecture remonte à quelques années pour moi aussi mais j’avais beaucoup aimé le roman et son originalité (que l’on pressent dès le titre ^^ )… Il me semble aussi que la fin, comme toi, m’avait parue très rapide mais…cela ne m’avait pas non plus empêchée de ressortir de cette lecture enchantée. J’avais beaucoup aimé cet univers particulier que les deux auteures tissent de page en page… 😉

    J'aime

  3. Cela fait des années que l’on me conseille ce roman et lorsque je lis le résumé je ne comprends pas pourquoi cela n’est pas déjà fait. Peut être que 2018 sera la bonne ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s