Evasions

Le château de Linderhof

Comme je vous le disais dans mon article sur la Bavière, nous n’avons pas visité le célèbre château du Neuschwanstein. Nous avons préféré découvrir celui de Linderhof.

Situé à proximité d’Oberammergau, ce petit château, construit entre 1874 et 1878 par Louis II de Bavière, a la particularité d’être l’un des rares bâtiments voulus par le roi à avoir été achevé ! Louis II appréciait y séjourner car il retrouvait alors l’isolement et l’intimité qu’il aimait tant.

Le château est assez étonnant dans la mesure où il s’agit plus d’un pavillon. Il y a très peu de pièces et toutes ont des proportions assez limitées (hormis la chambre à coucher). On sent bien que Louis II voyait ce château comme une retraite loin du monde.

Si la taille des pièces n’a rien d’impressionnant, il n’en va pas de même avec la décoration : Louis II voyait cette demeure comme un hommage à Versailles, la monarchie absolue et Louis XIV qu’il admirait. Ainsi, sa chambre à coucher est une réplique de la chambre d’apparat du roi à Versailles avec sa balustrade le séparant des courtisans. De même le salon des glaces n’est pas sans rappeler la galerie des glaces à Versailles.

photo site Internet du château

Les extérieurs du château valent aussi le détour. On trouve de magnifiques parterres de fleurs et d’eau, des statues, des fontaines, le tout dans un écrin de verdure au cœur des montagnes : c’est sublime.

Nous avons déambulé longtemps dans ce jardin qui semble hors du temps, profitant de ces nombreuses merveilles et des différents point de vue sur le château.

Nous n’avons en aucun cas regretté d’avoir choisi de visité ce palais plutôt que son fameux voisin : il est beaucoup moins fréquenté que le Neuschwanstein. Nous avons ainsi échappé aux hordes de touristes (mon pire cauchemar). Nous n’avons eu aucun souci pour nous garer, nous n’avons pas attendu à la billetterie (nous sommes pourtant arrivés aux alentours de 14h), et la visite guidée (obligatoire pour le château) s’est effectué avec un petit groupe.

Je ne peux que vous conseiller le Linderhof en alternative au Neuschwanstein sur-fréquenté. Nous avons été enchantés par notre visite.

Publicités

10 réflexions au sujet de “Le château de Linderhof”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s